Magazine Humanitaire

VIDEO – Yemen : quand une évacuation sanitaire devient cas d’école… et donne envie de « faire de l’humanitaire »

Publié le 24 octobre 2014 par Frédéric Joli

EVASAN YEMENAu Yemen, le CICR parvient tant bien que mal à porter assistance aux victimes du conflit malgré une intensification des combats depuis 6 mois.

Cette vidéo propose le retour d'expérience des délégués du CICR qui conduisirent, il y a tout juste un an, une importante évacuation de blessés de guerre dans la région de Dammaj. Un document à voir pour mieux comprendre l'adéquation entre les principes d'action du CICR - neutralité, indépendance et impartialité - et les contraintes opérationnelles induites par la réalité du terrain. Un cas d'école.

Voici le dernier point sur les activités du CICR au Yemen :

« Nous disposons désormais d’un meilleur accès aux victimes du conflit dans les gouvernorats de Sanaa, Al-Jawf, Marib, Hadramaout et Abyan, ce qui est une excellente nouvelle », a déclaré Cédric Schweizer, chef de la délégation du CICR au Yémen. « Nous devons cette avancée essentiellement au dialogue que nous entretenons avec toutes les parties au conflit, mais aussi au fait que nos préoccupations humanitaires et les principes d’impartialité et de neutralité qui sous-tendent notre action sont aujourd’hui mieux compris et plus largement acceptés. » (Lire la suite)


Retour à La Une de Logo Paperblog