Magazine High tech

Le préfabriqué selon Philippe Starck

Publié le 24 octobre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

La première maison préfabriquée de Philippe Starck s’est installée à Montfort l’Amaury. C’est le designer lui-même qui l’occupe. Il s’agit du prototype d’une production de série lancée avec le groupe slovène Riko, un spécialiste du préfabriqué. Une vieille idée pour la star française du design, qui avait déjà proposé une maison de bois dans le catalogue des 3 Suisses il y a plus de 20 ans.

L’idée du projet PATH, pour « Prefabricated Accessible Technology Homes », c’est de proposer une maison qui peut être livrée en six mois et construite sur site en deux semaines. De plus, la construction poursuit des objectifs environnementaux ambitieux.

Le concept est très adaptable, avec 34 combinaisons possibles, à partir de 140 m2 jusquà 350 m2. Quant au prix, il varie de 2500 à 4500 € le m2, sans compter le terrain ! Il ne s’agit donc pas de logements bon marchés en kit mais plutôt d’un objet culte qui demande un certain investissement.

La première maison préfabriquée de Philippe Starck s'est installée à Montfort l'Amaury. Elle produit 50% de plus d'énergie qu'elle n'en consomme

La première maison préfabriquée de Philippe Starck s’est installée à Montfort l’Amaury. Elle produit 50% de plus d’énergie qu’elle n’en consomme

A l’intérieur, les habitants reçoivent de la lumière de tous les côtés, des automatismes s’occupant de la réguler pour éviter une surchauffe : des volets automatiques glissent entre les parois des doubles vitrages, les stores s’escamotent.

Le toit est équipé de plusieurs systèmes de production d’énergie, développés par les entreprises françaises DualSun et IRFTS : près de 60 panneaux solaires hybrides thermiques et photovoltaïques, une éolienne dessinée par Starck lui-même, un système de récupération des eaux de pluie et des pompes à chaleur. La maison peut ainsi produire 150% de l’énergie qu’elle consomme, une véritable centrale électrique. Fort heureusement, le design cache tous ces appareils aux regards des passants.

Plusieurs combinaisons sont possibles pour cette ligne de maison préfabriquée

Plusieurs combinaisons sont possibles pour cette ligne de maison préfabriquée

Nul doute qu’il y aura des amateurs : la réalisation est simple et belle. Placée dans une clairière, la verdure et la maison se reflètent dans le miroir d’eau placé devant la terrasse. Bravo l’artiste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte