Magazine Politique

Pesticides: 26 médecins charentais sonnent l'alerte

Publié le 24 octobre 2014 par Blanchemanche
#Pesticides #agriculturechimique #santé
Vingt-six médecins charentais ont signé l’appel «Alerte des médecins sur les pesticides» lancé par un généraliste de Limoges. L’initiative sera présentée demain soir lors d’une conférence à Soyaux.
Pierre-Michel Périnaud présentera demain soir son appel et les différents travaux sur «santé et pesticides».  Repro CL
Pierre-Michel Périnaud présentera demain soir son appel et les différents travaux sur «santé et pesticides». Repro CL 
Mille quatre cent quarante signataires en France; 1440 médecins qui disent «Halte aux pesticides». Parmi eux, 26 Charentais qui ont répercuté l’appel de Pierre-Michel Périnaud, généraliste à Limoges et à l’origine de la tribune titrée «Alerte des médecins sur les pesticides». Un appel qui sera présenté demain soir lors d'une conférence à Soyaux par le Dr Périnaud lui-même.
Les pesticides, c’est une problématique à laquelle il s’intéresse depuis longtemps. «En particulier les perturbateurs endocriniens.» Une famille dans laquelle on retrouve les célèbres bi-phénol et phtalates, notamment. Il l’assure: «Nous, médecins, on a tous un ressenti face à certaines pathologies qui ont tendance à augmenter, comme les cancers, les problèmes de fertilité, les maladies non transmissibles.»
Un «lien fort» établi
Le Dr Périnaud a fait des recherches, recueilli de la littérature médicale à foison, noté que la recrudescence des cancers était indépendante de l’âge de la population. Et puis il y a cette étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui va dans le même sens que le «ressenti» des médecins de terrain. Une compilation de trente années d’études sur «santé et pesticides» qui établit «un lien fort», entre l’usage des produits phytosanitaires et quinze maladies, telles que Parkinson, cancer de la prostate, cancers de la lymphe, myélomes. Mais aussi leucémies d’enfants dont les mères ont été exposées.
«Pour ces quinze maladies, le lien est établi de manière forte. Et pourtant, une seule, Parkinson, est reconnue maladie professionnelle par la MSA [Mutualité sociale agricole, NDLR], note le médecin. En France, la première véritable étude date de2006. On a du retard à l’allumage. C’est une sorte de cécité sinon organisée, du moins tolérée.»
En Charente, terre agricole et fortement consommatrice de produits phytosanitaires, l’appel du médecin de la Haute-Vienne n’a eu aucun mal à obtenir un écho favorable auprès des généralistes. En particulier auprès de Thierry Cerf, à Blanzac depuis vingt-six ans. «Tous mes patients qui ont un cancer de la lymphe sont des agriculteurs à la retraite qui ont été exposés aux pesticides. Dont un qui était en parfaite santé et qui l’a développé quelques mois après sa retraite. C’est peut-être un hasard, mais je ne le crois pas.»
Dans les vignes du Castelnovien, Jean-Louis Levesque constate: «Parkinson, ce n’est plus exceptionnel.» Généraliste à Angoulême, Louis-Adrien Delarue n’est pas confronté à une patientèle touchée directement par la question des pesticides. Mais il a signé, car il se souvient de son «grand-père, agriculteur conventionnel, qui voyait ses collègues touchés par des cancers dans de fortes proportions».
Certains cancers multipliés par trois en zone viticole
Étayer le lien entre pesticides et maladies est un travail gigantesque et onéreux. «C’est d’ailleurs là-dessus que joue l’industrie dans son argumentaire. Sur certaines maladies, ce n’est pas le lien entre pesticides et maladies qui est faible. Ce sont les études qui sont faibles.» Exemple avec le gliome, l’une des variétés de tumeurs cérébrales. La seule étude qui existe sur le sujet démontre que les proportions de gliomes sont trois fois plus importantes en zone viticole –en l’espèce en Gironde– qu’en zone non viticole. «Mais comme il n’y a qu’une étude, on dit que le lien est faible. Il faudrait deux ou trois études de plus, aux mêmes conclusions, pour que le lien soit jugé fort. Du coup, on a une étude inquiétante et en attendant, on ne fait rien», dénonce Pierre-Michel Périnaud, convaincu que notre «système de protection sanitaire laisse passer beaucoup de choses».
Un refrain repris par Louis-Adrien Delarue. «Les médecins sont mal à l’aise sur ce sujet car cette problématique est totalement absente de leur formation. Et les autorités sanitaires n’en parlent pas. Elles ne font pas leur boulot, comme l’agence du médicament n’a pas fait son boulot à l’époque du Mediator.»
Si l’agriculture est le premier utilisateur de pesticides –et les agriculteurs les premières victimes–, les médecins comptent aussi sensibiliser les particuliers et les jardiniers du dimanche, avides d’herbicides, fongicides et insecticides. «Ce qui est difficile à faire comprendre, c’est que beaucoup d’effets des perturbateurs endocriniens ne sont pas liés à la dose d’exposition. Il suffit d’y avoir été exposé. Le système hormonal fonctionne ainsi», conclut Pierre-Michel Périnaud.
La conférence-débat organisée par le collectif Vigilance OGM et pesticides aura lieu demain soir à 20h30 à l’espace Matisse à Soyaux.

Les médecins charentais qui ont signé

(1) Pierre Allary (Brigueuil), Jacques Bernat (Angoulême), Michelle Bouny (Angoulême), Thierry Cerf (Blanzac), Didier Comte (Mérignac), Françoise Debast (Benest), Louis-Adrien Delarue (Angoulême), Patrick Fontanaud (LaCouronne), Guy Galopin (Saint-Laurent-de-Céris), Denise Galopin-Gayot (Saint-Laurent-de-Céris), Stéphane Galut (Bassac), Claude Jonquille (Linars), Danièle Jourdes (Saint-Yrieix), Laurence Jourdes (La Rochefoucauld), Marc Lefebvre (Montmoreau), Jean-Louis Levesque (Châteauneuf), Isabelle Maillard (Champniers), Philippe Micho (Linars), Ingrid Micho (Linars), Jean-Marie Paget (Balzac), Marie-Pierre Raymond (Vars), Gilles Raymond (L’Isle-d’Espagnac), Christian Rioux (Roumazières), Xavier Rucquois (Massignac), Vivianne Souchaud-Menard (Ruelle), Jean-Marc Vialle (L’Isle-d’Espagnac).
Le 22 octobre  par Ismaël KARROUM

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines