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Quelques minutes de soleil en plus

Publié le 24 octobre 2014 par Oz

Plus il fait beau, moins on regarde la télé, c’est un fait. Oui mais pour une minute de soleil en plus, combien de temps en moins passé devant le petit écran? Réponse avec Médiamétrie.

De l’influence du climat sur l’audience télé. Pour un petit degré de chaleur en plus à l’extérieur, combien de temps en moins à regarder la télé ? 1 min 30 ! C’est en quelque sorte l’équation résolue et présentée par les statisticiens de Médiamétrie début octobre dans le décor post-industriel du laboratoire de la rue du Bouloi, à Paris. On simplifie. Le sujet est bien plus vaste et plus complexe en réalité. Voir un brin hermétique. Il fallait un sérieux bagage mathématique, en tout cas ce jour-là, pour suivre le  » hotspot  » organisé par l’institut de mesure. Au programme : présentation des innovations méthodologiques et scientifiques afin d' » enrichir la mesure d’audience de demain « .

Passons sur les équations pour  » trouver un vecteur de poids individuels wk qui minimise la distance G sous contrainte des objectifs T « , ou encore sur la méthodologie  » permettant de contourner la problématique d’inversion de la matrice X’X, même avec un nombre d’objectifs imposés « .

« contourner la problématique d’inversion de la matrice »

Retour à la météo. Les experts statisticiens de Médiamétrie ont construit un  » modèle explicatif des facteurs d’évolution de la durée d’écoute de la télévision « . Le but : identifier et quantifier les éléments qui ont une réelle influence sur le temps que nous passons devant notre petit écran.

Pour commencer, il faut savoir que ce temps est représenté par un indicateur : la DEI, ou durée moyenne d’écoute par jour du média télévision par l’ensemble des Français de 4  ans et plus. Au cours de ces cinq dernières années, rappelle Médiamétrie, la DEI a connu une forte croissance, passant de 3 h 19 à 3 h 39, soit 20 minutes de plus de télé quotidienne en moyenne. Presque autant que durant les vingt années précédentes (+ 26  minutes, de 2 h 53 en  1989 à 3 h 19 en  2009). Depuis 2012, année record avec 3 h 50, l’indicateur enregistre toutefois un léger recul.

Pour comprendre ce fléchissement, les chercheurs de Médiamétrie ont sélectionné une liste de variables pouvant avoir un impact sur la télé : équipement, conjoncture, consommation média hors télé, variables liées aux événements et à l’actualité. Et, bien sûr, variables météorologiques. Des données mensuelles depuis 2008, récoltées, compilées, analysées afin d’établir une relation linéaire entre la DEI et les variables explicatives.

Le modèle a permis ainsi d’identifier les éléments les plus influents sur notre consommation du petit écran. Premier facteur : le taux d’activité, qui, pour 0,1 point de plus, fait perdre une minute consacrée à la télé. Un point de plus en  » équipement tablettes « , et c’est 50 secondes de moins. A l’inverse, un jour de vacances en plus dans l’année fait gagner 50 secondes à la DEI. Et 1 point supplémentaire à la fréquentation des salles de cinéma, c’est paradoxalement 17 secondes de plus devant la télé.  » Il s’agit de corrélations, et non de relations de cause à effet « , précise Julien Rosanvallon, directeur du département télévision. Autres enseignements : chez les 15-34 ans, ce sont les grands événements sportifs qui influent le plus sur la consommation télé ; le nombre de jours de vacances arrive en tête des facteurs chez les 4-14 ans.

Entre janvier  2013 et janvier  2014, la durée d’écoute observée a baissé de 7 minutes. En appliquant le modèle aux mêmes périodes, les statisticiens de Médiamétrie ont obtenu une évolution de moins 5 minutes. 58 000 actifs de moins sur la période, et la DEI a augmenté de 1 minute. Mais la baisse s’explique principalement par les effets équipements et météo. Trois degrés de plus en janvier  2014 par rapport à 2013 : c’est 4  minutes de moins à rester devant son petit écran. Quatre minutes de soleil en plus.

Olivier Zilbertin

© Le Monde (Article publié dans Le Monde daté du dimanche 19 octobre 2014)

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