Magazine Amérique du nord

La ruée vers l'or

Publié le 25 octobre 2014 par Anlc
C'est en 1848 à Coloma que tout a commencé, quand James Marshall a trouvé une petite pépite dorée dans la rivière, près du moulin de John Sutter. La nouvelle fit grand bruit et des centaines de milliers de personnes affluèrent, donnant naissance à des villes, des routes, des lignes de chemin de fer, là où rien n'existait avant... C'était le début de la ruée vers l'or :
La ruée vers l'orCa y est, Marshall a trouvé de l'or ! Eureka  (j'ai trouvé) est d'ailleurs devenu la devise (et le nom d'une ville) d'un nouvel état qui sera incorporé à l'union peu de temps après... le Golden State (l'état doré) !
Quand nous avons entendu parler de l'événement "Gold Rush Live" à Coloma, soit deux jours de reconstitution de la petite ville à l'époque de la ruée vers l'or, avec des figurants au top et à l'endroit même où l'histoire a commencé, nous avons foncé sans hésiter  :
La ruée vers l'orOn s'y croirait !
Quand on arrive à Coloma pour la Gold Rush Live, la première chose à faire est d'échanger quelques dollars contre la monnaie locale, histoire de se mettre dans l'ambiance :
La ruée vers l'or10$ en pièces de Coloma
On peut utiliser cet argent au saloon pour boire de la Sarsaparilla (une sorte de root beer, soit une boisson non-alcoolisée au goût de médicament effervescent) ou du cream soda (excellent, imaginez boire un lait à la vanille légèrement gazeux, c'est surprenamment bon) voire même pour prendre un bain à 2$ :
La ruée vers l'orL'eau du bain est changée toutes les 48 heures, celle-ci était fraiche du matin même, m'a annoncé la patronne de l'hôtel
Les figurants endossaient leur rôle à merveille, surveillant leur repas sur le feu tout au long de la matinée, vivant leur personnage à 200%. Nous ne sommes pas dans l'état d'Hollywood pour rien ! Regardez plutôt ce docteur, n'est-il pas magnifique :
La ruée vers l'orLe docteur nous explique que poisons et saignées sont les meilleurs moyens de débarasser un corps malade des mauvais fluides qu'il contient, avec scies et fioles de cyanure à l'appui !
Certaines tentes restaient fermées pour des raisons bien compréhensibles :
La ruée vers l'orCholéra, mise en quarantaine, ne pas approcher ! 
Pendant ce temps, les enfants faisaient des tours en calèche, les militaires faisaient une démonstration de tir au canon. "Boum !" a répété Thomas pendant 5 bonnes minutes après le tir ! D'autres cherchaient de l'or dans la rivière, non loin du moulin de Sutter :
La ruée vers l'orUn petit groupe de chercheurs d'or s'affaire sur les bords de l'American River
La ruée vers l'orReconstitution du moulin historique de John Sutter, là où la première pépite a été trouvée
Cet événement valait vraiment le déplacement ! On se prend vite au jeu et on écoute les figurants raconter leurs histoires, apprenant pas mal de choses par la même occasion. C'est l'art américain d'enseigner par le divertissement. Après une belle journée à Coloma, nous sommes passés à Placerville, autre ville historique de la ruée vers l'or :
La ruée vers l'orLe centre historique de Placerville avec ses bâtiments typiquement "western"
Placerville a d'abord longtemps été appellée Hangtown (la ville des pendus), car la justice locale avait la pendaison facile. De nos jours, l'endroit où se situait l'arbre à pendaisons est facilement identifiable en pleine rue ;
La ruée vers l'orIci se trouvait l'arbre à pendus !
La ruée vers l'orCertaines boutiques du Gold Country affichent qu'elles acceptent aussi or et argent !
Avant de rentrer à la maison, nous voulions jeter un oeil à la mine de Placerville mais celle-ci venait de fermer. Descendre dans une mine sera donc pour plus tard ! En attendant, j'ai tout de même pu photographier une entrée :
La ruée vers l'orEntrée d'une mine d'or du Gold Bug State Park de Placerville
Une bien belle sortie dans le comté d'El Dorado (ça ne s'invente pas !) à la fois divertissante, dépaysante, historique et éducative. Mais nous n'avons pas encore trouvé d'or... La prochaine fois sans doute !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anlc 7284 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte