Magazine Conso

Routine anti-rougeurs Roséliane d’Uriage : premières impressions

Publié le 25 octobre 2014 par Themadqueen @_The_Mad_Queen_

routine roséliane

Il y a quelques semaines, la marque Uriage, que j’aime beaucoup pour son eau thermale (j’en parlais dans mon kit de survie pour l’été et mes favoris de l’été) m’a proposé de tester leur nouvelle gamme anti-rougeurs Roséliane.

Mes rougeurs et moi c’est une longue histoire qui dure depuis ma plus tendre enfance si on en croit mes gentils camarades de maternelle qui m’avaient affectueusement surnommée « la tomate » (les enfants sont cruels).

Heureusement avec le temps, elles se sont atténuées. Cela n’empêche que depuis des années, je suis à la recherche de produits efficaces pour diminuer/dissimuler ce problème de peau aka la vilaine couperose. Mais jusque là, les produits que j’ai testé ont été … de gros flops (notamment les crèmes Mixa et la BB crème Bioderma)

Avec toutes ces CC crèmes et compagnie, on pourrait penser que c’est chose facile de dissimuler de vilaines rougeurs. Seulement si ces crèmes sont efficaces sur les petites rougeurs ponctuelles des peaux sensibles, au mieux elles n’estompent que légèrement les rougeurs diffuses occasionnées par la couperose (comme la BB crème Erborian et la CC crème de Bourjois)

Moi qui pensait que mes rougeurs étaient légères et facilement dissimulables avec le bon produit, j’ai du me rendre à l’évidence je suis condamnée à ressembler à Potiron l’ami de Oui-Oui

Potiron

Autant dire que j’étais ravie de pouvoir tester de nouveaux produits destinés à me débarrasser de ce problème récurrent.

Voici donc mes premières impressions après une semaine d’utilisation de la gamme Roséliane qui comme son nom l’indique est entièrement parfumée à la rose.

fluide nettoyant roseliane uriage

Ce produit démaquille parfaitement le teint en douceur, le tout dans un parfum de rose un peu entêtant. Ayant les yeux sensibles, j’ai préféré ne pas le tester sur les yeux, j’ai encore les yeux qui me piquent quand je pense aux rares fois où j’ai fait la bêtise de me servir d’un produit de ce genre pour me démaquiller les yeux.

Sa texture est très proche d’un lait. Je ne suis pas adepte de ce genre de produit, je préfère de loin les eaux micellaires. Le fini crémeux un peu gras ne me donne pas une impression de propreté. Il s’agit d’un produit sans rinçage, mais pour remédier à cette sensation désagréable de peau sale, j’utilise l’eau thermale pour me rincer.

eau thermale uriage

  • la crème riche anti-rougeurs, pour atténuer et prévenir l’aggravation de la couperose.

Elle répare et renforce la barrière cutanée, renforce la paroi vasculaire, restaure et fortifie la barrière immunologique

crème riche roseliane uriage

Cette crème au parfum de rose entêtant est sensée agir de manière curative et préventive sur le couperose. La texture riche est assez grasse, pas le bonheur pour les peaux mixtes.

Je l’utilise matin et soir depuis une semaine, je n’ai pas remarqué de changement flagrant, ce qui n’est pas étonnant vu qu’elle ne promet de réduire que de 13% les rougeurs en 1 mois. Cependant, je trouve que les zones couperosées de mes joues sont moins réactives depuis que je l’utilise, elles sont toujours présentes mais ne s’empourprent pas tant que ma peau n’est pas agressée par un frottement ou le froid.

Cela dit il s’agit d’une première impression, j’attends donc de voir l’effet sur le long terme (1 mois).

  • La cc crème

cc creme roseliane uriage
J’avoue qu’au début la mention « teinte universelle » m’a fait très peur, surtout quand j’ai vu la couleur foncée du produit. J’ai la peau claire comme beaucoup de personnes touchées par ce problème de rougeurs et souvent les produits en teinte claire s’avèrent trop foncés pour moi.

swatch cc creme roseliane uriage
En mettant peu de produit et en l’étirant bien, j’arrive à ajuster à peu près le produit à ma carnation et à minimiser l’effet masque et les démarcations visage/cou (même si les sous tons orangés ne sont pas du meilleur effet), la texture très fluide aidant pas mal. Niveau camouflage des rougeurs cependant, je ne suis pas convaincue, je trouve que la CC crème de Bourjois que je n’aime pourtant pas plus que ça fait largement mieux son job. Au final, la peau est toute douce, un toucher velouté mais un fini plutôt glowy (si ce n’est un poil gras sur une peau mixte comme la mienne), je ne peux pas passer l’étape poudre, ce qui me permet en même temps d’ajuster le ton trop orangé de la crème.

resultat cc creme

Je trouve que ce produit tient plus de la crème teintée que de la CC crème, il unifie visiblement le teint en gardant une couvrance légère qui atténue les rougeurs, mais pas suffisante pour les camoufler totalement.

Son seul avantage par rapport à d’autres, il a un spf30 qui protège des UVA/UVB et promet grâce à une action curative de réduire de 15% la couperose en 1 mois. A voir donc sur le long terme en association avec la crème riche.

  • le masque anti-rougeurs

masque roseliane uriage

Ce masque, qui a globalement les mêmes principes actifs que la crème, apaise instantanément la peau avec son effet fraicheur et réduit les sensations d’échauffement. Il est très agréable à utiliser et respecte bien les peaux sensibles. Je l’applique 2 fois par semaine, 10 mn et je rince avec de l’eau thermale et un coton.

Bilan de la 1ère semaine :

Pas d’effet miracle en perspective. Mais si mes zones de couperose n’ont pas visiblement diminué, elles sont beaucoup moins réactives et ont moins tendance à s’empourprer. La gamme m’a l’air pour le moment prometteuse sur le long terme, mais je trouve dommage qu’elle ne soit pas adaptée aux peaux mixtes (les produits laissent un fini gras sur ma peau).

Prochain bilan dans un mois, si d’ici là l’entêtant parfum de rose n’a pas raison de moi et que cela ne vire à l’écœurement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Themadqueen 113 partages Voir son blog

Magazines