Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, est lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Elle a réalisé de nombreux documentaires et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie. Elle est aussi l'auteure de plusieurs ouvrages, dont, à La Découverte, Escadrons de la mort, l'école française (2004, 2008), L'École du soupçon (2006) et, en coédition avec Arte Éditions, les best-sellers Le Monde selon Monsanto (2008,2009), Notre poison quotidien (2011) et Les Moissons du futur (2013).
Sur le même thème Sortie DVD du film "Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau Le plan du PNUE pour une transition vers une économie plus verte et un monde meilleur Waste Land : découvrir la beauté du monde derrière un tas d'ordures "Notre poison quotidien" : à découvrir en DVD Succès des produits bio : l'émergence d'un nouveau rapport à la consommation L'économie circulaire : la nouvelle économie vertueuse de demain Pourquoi il faut combattre Monsanto : fiche pratique Ferme des Mille vaches : des photos de cadavres de vaches dévoilées OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/5 Une belle image tirée du film "Sacrée Croissance, comment en sortir", un film de Marie-Monique Robin
Sacrée Croissance, le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin est avant tout l'histoire d'une cassure entre les décideurs politiques et une partie de la population. Lorsque les premiers ne jurent que par la croissance, répétant le terme comme une formule incantatoire, les seconds espèrent en d'autres solutions et réfutent le productivisme et la consommation à tout prix.
Alors que la crise (économique, sociale, écologique) s'installe durablement en Europe et ailleurs, le " retour à la croissance économique " est en effet systématiquement invoqué par les responsables politiques comme la condition indispensable pour la surmonter. Pourtant, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent partout dans le monde pour réclamer un changement de paradigme afin d'affronter les défis du 21ème siècle : le réchauffement climatique, l'épuisement des énergies fossiles et des minerais, la réduction de la biodiversité, la crise alimentaire, financière et sociale (la progression des inégalités et de la pauvreté, l'explosion du chômage), etc.
Les experts intervenant dans le film sont d'ailleurs formels : sous la forme qu'elle a connue au XXe siècle, la croissance est terminée, elle ne reviendra pas. De nombreux paramètres ne leur laissent aucun doute, dont la fin de l'ère des énergies bon marché ou la dépendance croissante à la dette. "Celui qui pense qu'une croissance exponentielle infinie est possible dans un monde fini est soit un fou soit un économiste" déclare ainsi, non sans humour, un économiste dans ce documentaire. "L'abondance matérielle finira par s'arrêter", rappelle également un des intervenants. Et c'est avant qu'il faut changer de paradigme économique, insiste Marie-Monique Robin.
Alors, pendant que les États s'enfoncent dans la crise, des insoumis créent les prémices d'une société fondée sur la sauvegarde écologique et le développement durable.
Pendant deux ans, Marie-Monique Robin a voyagé sur trois continents (Europe, Amérique et Asie) pour rencontrer ces pionniers et héros locaux qui, habités par un sentiment d'urgence, ont décidé de construire ici et maintenant un " autre monde ", fondé sur le " toujours mieux ", pour que leurs enfants et petits-enfants puissent continuer à vivre dignement.
Avec Sacrée croissance !, la réalisatrice présente une sélection d'initiatives réussies et de modèles alternatifs viables. Son film élargit ainsi le champ des possibles en montrant comment on peut réfuter en action, et pas seulement en paroles, le modèle économique dominant. Avec une idée force : face au gaspillage mondial, la réponse doit être locale et solidaire.
À Toronto, une coopérative de fermiers produit des légumes bio près du centre-ville et vise la souveraineté alimentaire. À Rosario (Argentine), on lutte contre l'exclusion sociale en fertilisant d'anciennes décharges pour embaucher des maraîchers débutants. Certains villages népalais s'approchent de l'autosuffisance énergétique grâce au biogaz et à la micro-hydro-électricité. Au Brésil ou en Bavière, des banques communautaires et des monnaies locales bouleversent le rapport à l'argent d'un public qui se fait "prosommateur" (producteur et consommateur). Quant au Bhoutan, il développe une politique publique révolutionnaire instaurant le concept du "Bonheur national brut" (BNB).
Du Nord au Sud de la planète, fleurissent ainsi des initiatives qui dessinent la voie vers une société plus durable et plus équitable, en matière de production alimentaire (agriculture urbaine), d'énergie (villes en transition) et d'argent (monnaies locales et nouveaux indicateurs de richesse). Reposant sur une remise en question du consumérisme et du productivisme, ainsi que de l'idéologie du " toujours plus ", ces innovations visent à créer des communautés plus résilientes et plus solidaires, capables de produire localement les biens dont elles ont besoin et de faire face aux chocs à venir.
Décortiquant le dogme de la " croissance ", Marie-Monique Robin donne aussi dans son film la parole aux économistes, sociologues ou philosophes qui expliquent en quoi ces initiatives de terrain incarnent un mouvement postcroissance fondamental, capable d'initier la transition écologique et économique, sans laquelle l'avenir de l'humanité est en danger. Elle montre, enfin, les résistances et les pressions qui s'exercent, notamment sur les gouvernements, pour que l'indispensable transition n'ait pas lieu et que la " croissance " continue de profiter à une infime minorité de nantis, quitte à plonger l'immense majorité des humains dans le chaos et la misère.
Le changement viendra d'en-bas ! Il reposera sur toutes ces initiatives qui sont mises en place partout dans le monde par les populations. C'est ce qu'il faut retenir de cette enquête finalement pleine d'optimisme réalisée par Marie Monique Robin.
A voir absolument, le film Sacrée Croissance sera diffusé sur Arte le 4 novembre à 20h45. Il est disponible en DVD et en VOD sur arteboutique.com. Le livre est également disponible sur le site amazon.fr.
Voir le teaser du film
Alexandre Sieradzy