Magazine Brico

Valorisation des biens immobiliers : le "home staging" s'implante en France

Par Marc Chartier


&

Concept désormais courant aux États-Unis, au Canada, en Angleterre et en Suède, le home staging commence à s'implanter en France, notamment avec la création du réseau France Home Staging.
La plupart du temps, lorsque l'on vend un bien immobilier on se contente de le proposer "en l’état", suffisamment préoccupé que l'on est par le déménagement ou la décoration du prochain appartement et de la future maison.
Or un acheteur potentiel a besoin de pouvoir se projeter facilement, avec ses meubles, dans la maison ou l'appartement qu'il envisage d'acquérir. Ses goûts en matière de décoration ne correspondent pas forcément à ceux des précédents occupants.
Présentant les deux avantages majeurs que sont la réduction des délais de mise en vente et l'obtention du meilleur prix de la vente, le home staging n’est ni de la décoration, ni de la rénovation, mais un ensemble de techniques consistant à préparer et à valoriser le bien immobilier pour provoquer le coup de cœur chez le plus grand nombre d’acheteurs potentiels.
Et il suffit souvent de peu de choses et d’un minimum d'opérations peu coûteuses pour arriver à ce résultat.
Un acheteur potentiel se fait une idée du bien qu’il visite dès les 90 premières secondes. Il est donc nécessaire de rendre le bien le plus neutre possible, afin que les visiteurs puissent facilement se projeter.
Dépersonnalisation de la décoration, désencombrement des pièces, nouveaux aménagements du mobilier, rafraîchissement, nettoyage, rangement et petites réparations permettent de transformer le bien en véritable appartement ou maison témoin, favorisant ainsi l’acte d’achat.
Les coûts du home staging sont très abordables et systématiquement remboursés par la limitation des jeux de négociation de prix.
Après la création de sa première agence couvrant Saint-tienne et la plaine du Forez, dans la Loire, le réseau France Home Staging envisage de se développer sur l'ensemble du territoire français sous forme de contrat de concession d’enseigne.
"Il n’est pas encore dans la mentalité française, affirme Sylvain Rey, créateur du réseau, d’investir un minimum pour vendre plus vite et plus cher son bien immobilier. Pourtant, lorsque nous vendons par exemple notre voiture, nous prenons normalement bien soin de la nettoyer et de faire effectuer les petites réparations nécessaires pour la vendre au mieux. C’est le même principe pour le bien immobilier."

http://www.france-home-staging.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte