L’alchimie Courvoisier
Lauréat de l’Appel d’offre – février 2013 – collection présentée en avril 2014 et visible au musée Courvoisier de Jarnac.
L’écrinLes marques de luxe ont un passé, une histoire. Elles s’installent dans le temps et la durée.
Toute la conception de l’objet repose ainsi sur la notion de temps : le temps qu’il faut pour créer un cognac d’exception ; le temps qu’il faut pour le savoure, et donc le découvrir. Il s’agit de mettre en place un rituel, un temps de préparation à la rencontre avec le cognac XO, pour sublimer l’expérience de sa dégustation. Presque le cacher. Deux écrins ont été créés pour la bouteille XO.
Un écrin en chêne sculpté, accueillant le flacon, dissimulé par une cloche en verre miroir. Une légère odeur de bois brûlé s’en échappe, et l’on découvre que le fl acon y est placé comme dans le moule en bois qui aurait servi au maître verrier pour sa réalisation. L’autre, une cloche en verre opale de couleur ambrée dissimule en partie la bouteille, incrustée à une base en chêne sculptée de feuilles de vigne. Au somment de cette cloche, une fleur laisse apparaître le bouchon du flacon et le fameux logo de la marque.
On retrouvera ainsi dans une forme simulaire des deux écrins, l’évocation de la fleur de raisin et de son fruit, la graine du chêne et le tonneau dans lequel le cognac vieillit. Dans le travail du bois, vient s’insérer le cuivre des alambics.