Magazine Décoration

Courvoisier

Par Editioncompagnie

L’alchimie Courvoisier

Lauréat de l’Appel d’offre – février 2013 – collection présentée en avril 2014 et visible au musée Courvoisier de Jarnac.

L’écrin

Les marques de luxe ont un passé, une histoire. Elles s’installent dans le temps et la durée.

Toute la conception de l’objet repose ainsi sur la notion de temps : le temps qu’il faut pour créer un cognac d’exception ; le temps qu’il faut pour le savoure, et donc le découvrir. Il s’agit de mettre en place un rituel, un temps de préparation à la rencontre avec le cognac XO, pour sublimer l’expérience de sa dégustation. Presque le cacher. Deux écrins  ont été créés  pour la bouteille XO.

Un écrin en chêne sculpté, accueillant le flacon, dissimulé par une cloche en verre miroir. Une légère odeur de bois brûlé s’en échappe, et l’on découvre que le fl acon y est placé comme dans le moule en bois qui aurait servi au maître verrier pour sa réalisation. L’autre, une cloche en verre opale de couleur ambrée dissimule en partie la bouteille, incrustée à une base en chêne sculptée de feuilles de vigne. Au somment de cette  cloche, une fleur laisse apparaître le bouchon du flacon et le fameux logo de la marque.

On retrouvera ainsi dans une forme simulaire des deux écrins, l’évocation de la fleur de raisin et de son fruit, la graine du chêne et le tonneau dans lequel le cognac vieillit. Dans le travail du bois, vient s’insérer le cuivre des alambics.

1

Demi cloche 2-1 JF_BELLEMERE
Demi cloche 1-3 def JF_BELLEMERE
Demi cloche 2-2 JF_BELLEMERE
Demi cloche 2-3 JF_BELLEMERE
Demi cloche 11-®photo JF_BELLEMERE
Demi cloche 8-®photo JF_BELLEMERE
Cloche 1-1 JF_BELLEMERE
Cloche 1-2JF_BELLEMERE
cloche 1-3
Cloche 1-4 JF_BELLEMERE
Cloches 1 et 2-final JF_BELLEMERE



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Editioncompagnie 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte