Magazine

Rituel du démaquillage

Publié le 01 octobre 2014 par Marie @bulledebain

demaquillage

LE SOIR, JE ME DEMAQUILLE A L’ASIATIQUE

Le démaquillage, une corvée ? Beaucoup d’entre nous se contentent d’une lingette démaquillante ou d’un peu de lait passé à la va-vite avant de se jeter sous leur couette. Bien sûr, les mille et unes tâches que l’on doit accomplir en soirée et la fatigue de la journée ne nous invitent guère à nous attarder dans la salle de bains. Pourtant, il est tout à fait possible de s’offrir un démaquillage 5 étoiles… en 5 minutes seulement. Comment ?

En s’inspirant des bonnes habitudes des Asiatiques chez qui le démaquillage – avec la technique dite du « e  layering » - est un rituel.

Première étape : on masse son visage avec un corps gras – souvent une huile démaquillante ou un cold cream – que l’on applique au doig :. Menton, joues, tempes, front… de bas en haut, avec les paumes des mains, le massage va permettre de nettoyer la peau en profondeur et de détendre le visage qui a été très sollicité pendant la journée. Pour stimuler des zones très fatiguées, vous pouvez pincer légèrement la peau entre le pouce et l’index et finir en tapotant légèrement du bout des doigts les zones les plus sensibles du visage.

Deuxième étape : le nettoyage au savon (sous forme de pain, de gel ou de crème selon vos goûts et votre type de peau) puis le rinçage à l’eau tiède, de préférence avec un gant. Une étape indispensable pour débarrasser la peau des impuretés, désincrustées par l’huile ou la crème à l’étape précédente.

Enfin, dernier geste : appliquer une lotion pour adoucir la peau après le rinçage à l’eau et, pour les puristes, une crème de nuit. Temps nécessaire en tout ? Cinq petites minutes, qui deviendront vite un « sas » de décompression indispensable, en tête-à-tête avec soi, entre l’agitation de la journée et le calme nécessaire au coucher.

LE MATIN, J’EFFACE LES TRACES DE FATIGUE

Vous avez les yeux gonflés au réveil ? Des poches dues à la fatigue ou au manque de sommeil ? Découvrez le réflexe glaçon ! Le plus rapide ? Un glaçon glissé dans un gant de toilette ou une bande de gaze, à appliquer 5 minutes sous et sur chaque œil. Résultat : le froid active la circulation sanguine et décongestionne l’œil et les cernes.

 Si c’est un problème chronique et que l’on dispose d’un peu plus de temps, il est conseillé de préparer à l’avance des glaçons de thé noir, de préférence non aromatisé, pour un maximum d’efficacité

JE PRENDS LE SOIN DE BIEN APPLIQUER MA CREME HYDRATANTE

Vous offrez tous les matins une bonne crème hydratante à votre visage ? C’est bien, mais pour qu’elle soit réellement efficace, encore faut-il l’appliquer correctement… Et partout où c’est nécessaire. Fastidieux ? Deux minutes suffisent.

Premier conseil : procéder toujours de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Commencer par le contour de la bouche : poser un peu de crème aux coins des lèvres et remonter vers les pommettes puis les tempes en réalisant de petits cercles. Recommencer en partant de la lèvre supérieure. Pour le contour des yeux, partir de l’intérieur en étirant la crème vers l’extérieur en-dessous et au-dessus de l’œil.

Continuer par le front, toujours par petits cercles, puis le menton. Sans oublier de redescendre ensuite vers la nuque et le cou. Des zones trop souvent oubliées, sur lesquelles les marques du temps ont donc tendance à apparaître plus vite. En quelques gestes, voilà notre visage frais, détendu, débarrassé des dernières traces de sommeil… Bref, prêt pour la journée !

JE PRENDS DEUX MINUTES POUR SOIGNER MON REGARD

Un soin contour des yeux n’est pas un luxe. Non seulement, il peut prévenir l’apparition des rides et ridules, mais il peut surtout apporter du confort à une zone du visage qui est constamment sollicitée pendant la journée. Le tout ne prend qu’une petite minute : on dépose un peu de crème du bout des doigts en 4 ou 5 points sous chaque œil. Puis on revient étirer le soin en pratiquant de grands mouvements circulaires partant du dessous jusque sur l’arcade. Finir en tapotant très légèrement le dessous de l’œil du bout des doigts pour le tonifier. Deux gestes à recommencer si vous le souhaitez, de manière à bien détendre cette zone. Et atténuer matin et soir les signes de fatigue.

JE PURIFIE MA PEAU 1 A 2 FOIS PAR SEMAINE

Si le gommage ne fait pas encore partie de vos rituels beauté ? Peut-être est-il temps de lui accorder deux minutes dans notre planning hebdomadaire. L’intérêt ? Ce soin tout simple – et qui peut être 100% naturel pour celles et ceux qui le souhaitent – permet d’exfolier les cellules mortes et de mieux faire respirer notre épiderme. Et contrairement à ce que l’on croit souvent, toutes les peaux s’y prêtent. Les plus sensibles préfèreront simplement des gommages doux qui éviteront le côté « papier de verre ».

 Le nec plus ultra : réaliser ce soin après avoir fait prendre à votre visage un bain de vapeur. L’effet désincrustant n’en sera que renforcé. Quant à l’application du produit, elle se fait sur une peau parfaitement propre, toujours par de légers massages circulaires, réalisés avec la pulpe des doigts. Pour finir, rincer délicatement après avoir laissé poser le gommage une ou deux minutes.

 Pour celles qui ont la peau fragile – ou aucun gommage dans leur armoire de toilette – voici une recette toute simple : « de la poudre d’avoine mélangée à un peu d’eau tiède. Vous obtenez ainsi une pâte que vous appliquez ensuite en douceur avec un gant humide avant de rincer abondamment, Un soin express pour une peau veloutée, saine et fraîche »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie 8 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog