Magazine Bd

Alter ego (Saison 2 T4) Verdict

Publié le 27 octobre 2014 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « Alter ego : Verdict » : La Vérité ! Mais quelle Vérité ?

Scénario de Lapière & Renders, dessins de Efa & Sanchez Lopez,

Public conseillé : Tout public (à partir de 12 ans)

Style : Polar
Paru aux éditions Dupuis, le 10 octobre 2014, 64 pages couleurs, 12 euros
Share

L’histoire

A la fin de chaque épisode de la saison 2, la situation finissait de façon dramatique. L’avocate Delia Milkulski tombait sous les balles d’un mystérieux tueur, la jeune médium Teehu Jackman était jetée du haut d’une falaise par Noah et Gail Llewelyn, le scientifique chargé d’invalider la théorie des Alter-Ego, semblait terrassé par une crise cardiaque, dans son hôtel confiné de Singapour…
Ce dernier opus s’ouvre sur la conférence de presse de Camille Rochan (la fille de la célèbre scientifique), Urasawa (l’homme d’affaire qui a exploité cette découverte) et le professeur Pancini, qui en fut un des plus expérimentateurs. Devant les caméras, tous les trois affirment d’une même voix que les Atler-Ego n’existent pas !
Dans le studio d’enregistrement, Délia et Gail s’apprêtent eux-aussi à passer devant les caméras pour confirmer ce verdict…
Mais pour Miep, l’amie de Camille, ceci n’est qu’une mascarade. 10 jours plus tôt, elle a assisté à la mort de Teehu et s’est juré de faire payer ce crime et celui de Fouad. Heureusement, les micros posés par Teehu lui permettent de suivre ses faits et gestes, sans oublier la liste qu’elle a téléchargée des généreux donateurs de Ridvan Garden’s. De quoi faire tomber Noah !

Alter ego (Saison 2 T4) Verdict
bouton_amazon

Alter_Ego_verdict-couv
Alter_Ego_verdict-page5
Alter_Ego_verdict-page6
Alter_Ego_verdict-page7
Alter_Ego_verdict-page8
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Ce que j’en pense

Faites comme moi et relisez les trois épisodes de la saison 2 de “Alter-Ego” (T1 « Teehu« , T2 « Delia« , T3 « Gail« ) : avant de vous plonger dans ce “Verdict”. Pierre-Paul Renders et Denis Lapière nous la rejouent à l’envers.
Comme dans la première saison de cette formidable machine d’intrigues planétaires, ils nous offrent un dernier tome éclairant, qui renverse nos certitudes et clôturent les parcours de leurs personnages.
Pourtant, cette saison 2 s’est avérée moins forte en révélations. Trois ans plus tard, l’enjeu n’est pas de savoir si oui ou non, la théorie des Alter-Ego est avérée, mais l’utilisation que vont en faire les protagonistes ?
L’avocate Delia Milkulski, profondément sceptique, se bat pour faire éclater “sa vérité”. Teehu, la jeune Médium, est “utilisée” par Noah pour les besoins de son arnaque. Enfin, le scientifique Gail Llewelyn, sceptique lui aussi, est confronté à la théorie.
Suite aux événements qui les ont touché de prêt, ces trois-là ont changé d’avis. Ce qui finit par leur coûter la vie… Enfin, c’est ce que Renders et Lapière nous ont fait croire jusqu’à présent. Car ce “Verdict négatif”, (Non, c’est officiel, la théorie des Alter-Ego ne repose sur aucune base solide) nous prouve le contraire dès l’intro, car Delia et Gail sont toujours vivants !
Nous manipulant depuis l’origine, les deux auteurs jouent avec nos sens et nos croyances. Toujours aussi subtilement, ils déterrent les graines qu’ils ont semmés précédemment pour brouiller/changer notre regard et nos certitudes.
Très dense, fort en révélation, en changements émotionnels et en vrai-fausses vérités, ce “Verdict” est un grand moment, rempli d’actions et de retournements de situations qu’il serait dommage de zapper.
Décidément, Alter-Ego est une sériée toujours aussi réjouissante, qui se déguste avec le temps.

Le dessin

Ce dernier tome de la saison (tout comme les autres) est dessinée de façon collaborative, en “studio”. Efa (voir “Le soldat”) est crédité du design personnages et du Storyboard ; Elais des décors, sans oublier les couleurs de Ralenti & Lerolle.
L’ensemble est très classique et agréable. Le dessin simple, style “ligne claire” se lit aisément, et l’effort sur la lisibilité est constante.
Un peu moins fort graphique que “Gail”, qui se déroulait dans les décors vertigineux de Singapour, ce “Verdict” permet quand même d’apercevoir quelques beaux paysages de Brasilia. C’est un travail de studio efficace, qui reste toujours de qualité constante.

Pour résumer

Comme une bonne série américaine, je ne peux que vous conseiller de finir cette saison 2 avec “Verdict”. Les révélations et les rebondissements multiples y sont amenés avec une intelligence remarquable.
Alter-Ego, la série de Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, dessinée à 10-12 mains (au moins, je ne compte plus) est une des plus intelligentes série policière qu’il m’ait été donnée de lire. Tout y est d’une cohérence incroyable, un vrai bijou de scénario qui se lit et se relit avec plaisir.

Alter ego (Saison 2 T4) Verdict
bouton_amazon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines