Magazine High tech

Le bracelet connecté pour masos

Publié le 27 octobre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Un choc électrique pour changer vos habitudes, c’est ce que propose Pavlok, un bracelet connecté qui vous oblige à respecter vos objectifs, sous peine de vous envoyer une décharge. Un mauvais moment à passer : il parait qu’il suffit de 30 jours pour briser une habitude.

Ses concepteurs prétendent utiliser des méthodes scientifiques pour augmenter l’efficacité des gens. Ils sont surtout de sacrés masochistes. La preuve ? L’idée est venue à Maneesh Sethi, l’inventeur principal, parce qu’il avait un gros problème de procrastination. Il passait trop de temps sur facebook. Il a donc embauché une stagiaire pour le gifler à chaque fois qu’il se rendait sur le réseau social. D’après lui, sa productivité a alors augmenté d’un facteur 4.

Pavlok est un bracelet connecté qui vous oblige à respecter vos objectifs, sous peine de vous envoyer une décharge électrique.

Pavlok est un bracelet connecté qui vous oblige à respecter vos objectifs, sous peine de vous envoyer une décharge électrique.

Après cette première idée de génie, il a construit un premier prototype en bidouillant des circuits électroniques achetés en kit, et l’a présenté à l’ingénieur en chef de Roomba, l’inventeur du robot aspirateur. Et l’aventure industrielle a pris une nouvelle tournure.

Le pire dans l’histoire, c’est que Pavlok n’est pas seulement un bracelet, mais il peut s’utiliser attaché n’importe où sur le corps, en utilisant des patchs autocollants qui restent collés sur la peau jusqu’à une semaine ! De quoi varier les délices de douleur offerts par l’appareil. Vous pourrez même porter Pavlok dans la douche, car certains modèles seront étanches.

On peut quand même adapter le stimulus pour les plus chochottes : à la place d’une décharge électrique, vous pouvez choisir un bip, un coup de vibreur, voire une sanction pécuniaire via paypal ou un affichage embarassant sur votre mur Facebook. Vous choisissez…

Sethi propose d’utiliser Pavlok pour plein de situations à risques : quand vous vous apprétez à envoyer un texto à votre ex, quand vous oubliez votre médicament, quand vous entrez à l’intérieur d’un McDo, etc.

Mais le dispositif est ouvert aux suggestions d’autres programmeurs, via une API, et pourra donc être bidouillé pour toutes les idées imaginables : il pourrait par exemple être branché sur les ondes de votre cerveau via un électro-encéphalogramme. Un peu effrayant : on pourrait par exemple tenter de désapprendre à dormir ou à rêver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog