Magazine Cinéma

Réseaux 2 de Vincent Villeminot

Par Evenusia @Evenusia

reseaux 2

Sortie le 26 août 2014

Résumé de l'éditeur : chez Nathan

Sur les réseaux, tout le monde pensait connaître Nada#1. Tout le monde suivait, espionnait, redoutait Nada#1. Aujourd'hui, Son Altesse Anarchiste Sérénissime est en prison et l'armée des Clowns Noirs est sans tête. Les polices européennes vont-elles enfin pouvoir respirer ? Rien n'est moins sûr : un mystérieux Nada#2 fait son apparition et annonce un chaos d'un genre nouveau...

Réseau(x) tome 1 est lauréat du Prix 15/17 pour l'année 2014 de La Foire du Livre de Brive.

Mon avis : 

J'appréhendais quelque peu de me plonger dans ce second tome, tout d'abord car ma lecture du Tome 1, même si elle m'avait beaucoup plu, était déjà très lointaine mais aussi parce que je me souvenais de la multitude de personnages, tous importants et dont les rôles étaient souvent liés les uns aux autres. Un casse-tête s'annonçait... Alors quel bonheur quand j'ai découvert dès les premières pages que l'auteur avait pensé à nous concocter un petit schéma d'une simplicité telle qu'il était facile d'y revenir pendant la lecture et surtout d'y repérer rapidement la place de chaque personnage dans le roman. Car voyez-vous, Vincent Villeminot fait partie de ces auteurs qui écrivent des romans adolescents intelligents dont l'approche n'est pas des plus faciles. Il nous parle tout d'abord d'applications sur le net pour décrire ses rêves, puis de personnages qui s'inspirent de ces rêves pour faire des vidéos, puis aussi ceux qui décident de mettre les cauchemars en live (voir tome 1). Il y ajoute une trame plutôt complexe, avec de nombreux personnages, des chapitres courts pour accélérer le rythme et un monde proche du notre, où les avatars livrent des informations pour mettre en place des jeux qui se déroulent dans la vie réelle... Cela semble compliqué mais c'est tellement bien construit qu'on ne se perd pas en route.  

Play It for real et bienvenue dans Réseaux 2.

La Black Clowns Army est de retour malgré l'absence de Nada#1 maintenant emprisonné et ayant laissé son trône à son frère qui est bien décidé à révéler au grand jour les machinations que certains membres des hautes sphères gouvernementales ont mis en œuvre. Mais Nada #2 souhaite procéder à sa façon et les membres de la BCA n'ont pas l'air franchement d'accord avec ses méthodes. Ils ont oublié ce qu'ils étaient au commencement et se sont laissés entraîner beaucoup trop loin par ce qui devait tout d'abord n'être qu'un grand jeu en IRL (dans la vie réelle). Nada#2 impose donc le désarmement. 

Pour monter cette incroyable machination, l'auteur pose ses soldats un peu partout, parmi la police, dans la BCA, parmi les Nadas, les étudiants et même certains membres du gouvernement. Qui ment ? Qui tire les ficelles ? Qui va s'en sortir indemne ? Le KO#2 est programmé pour être LA grande révélation. Alors que certains se battront pour que ce KO#2 ait lieu, d'autres feront tout pour l'éviter.

Une seconde partie qui se déroule à un rythme effréné, avec des chapitres courts qui permettent à l'action de se dérouler dans différents lieux à la fois, un fin inimaginable que l'on tente tout de même d'imaginer et surtout un suspens qui vous tiendra en haleine jusqu'au dernières pages. Que dire des personnages charismatiques auxquels on ne peut que s'attacher malgré leur grain de folie, je pense bien sûr à Nada#1 avec sa part de mystère mais aussi au courage de Nada#2, à la fragilité de Sixie Dreamy et à bien d'autres qui vous poursuivront longtemps après la lecture de ce roman, parce qu'ils sont différents et qu'ils ne peuvent vous laisser insensibles.

Un roman sombre et déroutant qui passionnera autant les adultes que les ados, les fans de thrillers ou amateurs de jeux de rôles.


Retour à La Une de Logo Paperblog