Magazine Science & vie

Göbekli Tepe est aussi le plus ancien atelier de sculpture du monde

Publié le 27 octobre 2014 par Jann @archeologie31
Le plus ancien temple au monde, Göbekli Tepe (environ 12.000 ans), est aussi le plus ancien atelier de sculpture connu d'après des découvertes suite à des fouilles sur le site, qui y ont lieu depuis vingt ans.
Göbekli Tepe est aussi le plus ancien atelier de sculpture du monde Göbeklitepe 
Göbekli Tepe, localisé dans le sud-est de la province de Şanlıurfa en Turquie est parfois décrit comme "le point 0 de l'histoire". Les fouilles y sont menées par l'Institut Archéologique Allemand et le Ministère Turque de la Culture et du Tourisme.
L'archéologue Allemand, Klaus Schmidt, qui est mort il y a quelques mois, était le directeur des fouilles.
 Le professeur agrégé, Cihat Kürkçüoğlu du Département d'Arts et d'Histoire de l'Université d'Harran (HRU), rapporte que les travaux à Göbekli Tepe ont révélé des sculptures de la période Néolithique, représentant essentiellement des animaux comme des sangliers, renards et oiseaux...
Pour Kürkçüoğlu, ces découvertes révèlent que l'art de la sculpture et du relief en pierre remonte à 12000 ans.
"Ce sont les plus anciennes sculptures monumentales au monde" ajoute-t-il. Il précise qu'il a été trouvé des petites sculptures âgées entre 10000 et 20000 ans, les "sculptures de Vénus", mais les reliefs en pierre sur des stèles en forme de T à Göbekli Tepe et dans le désert de Nevali sont "les plus anciennes sculptures au monde".
Göbekli Tepe est aussi le plus ancien atelier de sculpture du monde Source: Wikipédia
Une sculpture en calcaire de 1.8m de haut, surnommée "Homme Balıklıgöl" ou "Homme Urfa", découverte lors des fouilles près du lac Balıklıgölen en 1995, remontait à 10000 ans. "Cela nous montrait que Göbekli Tepe est le lieu de naissance des arts plastiques. C'est un temple mais en même temps c'est le plus ancien atelier de sculpture au monde. On s'attend à des exemples primitifs de sculpture en pierre, mais l'on y trouve des sculptures très esthétiques, artistiques et abouties. Cela nous a grandement surpris. Certains compositions de Göbekli Tepe pourraient même faire des jaloux de nos jours. Alors que les fouilles continuent de progresser, je pense que nous trouverons de plus anciens prototypes." a ajouté Kürkçüoğlu.
Source:

Derniers articles sur la Turquie:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine