Magazine Culture

Critiques Séries : Ainsi Soient-Ils. Saison 2. Episodes 7 et 8.

Publié le 27 octobre 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

Ainsi Soient-Ils // Saison 2. Episodes 7 et 8. Episode Sept / Episode Huit.
SEASON FINALE


Ainsi Soient-Ils est une très belle et bonne série française. Elle nous aura prouvé une fois de plus au travers de ces deux derniers épisodes qu’elle peut être une série à la fois joviale et terriblement touchante. Je pense que ce qu’il y a de plus réussi dans cette série c’est le fait qu’elle ressemble à une sorte de miroir réfléchissant de notre société moderne. Il y a une critique de la société de partout, même de l’Eglise en elle-même puisque le but de Ainsi Soient-Ils n’est pas de faire dans la demi-mesure mais je trouve ça remarquable. Surtout que l’on ne s’attend pas forcément à ce que la série aille dans cette direction, tout simplement. Dans l’épisode 7, Yann est effrayé par le jeu de séduction insistant de Fabienne et il a bien raison d’avoir peur. Mais justement, c’est une façon de parler de la foi et de l’engagement que l’on peut faire à Dieu. En tout cas dans la religion. C’est une question que l’on est en droit de se poser et qui fonctionne très bien. La foi était l’une des grandes questions de cette seconde saison, de ce que l’on peut faire grâce à la foi et à cause de la foi. Cela peut être de bonnes choses comme celle peut être destructeur bien évidemment. Aux Capucins, l’ambiance n’est pas forcément aux beaux fixes, à la fois du point de vue de Guillaume (ce dernier a enfin compris dans l’épisode 6 pourquoi il se devait de rejoindre les rangs).

D’ailleurs, pour ce qui est de Guillaume, quand je repense à la fin de l’épisode 6, je me demande si au fond ce n’est pas une façon de dire que le seul moyen de se guérir de l’homosexualité c’est de rejoindre les rangs de la religion. C’est bien plus compliqué que ça et heureusement que le propos de Ainsi Soient-Ils est un peu plus étoffé que ce que je viens de dire mais c’est une suggestion qui aurait très bien pu être faite par la série (et qui m’aurait sans aucun doute dérangé). De son côté, l’avenir de José est incertain. Il pense à entrer dans un monastère histoire de changer encore un peu plus sa radicalisation et de mener un combat différent pour lui même. Tout cela fonctionne très bien, surtout que l’on voit à quel point la série est sincère avec ses téléspectateurs. Elle ne cherche pas à nous confondre dans des tas de trucs pompeux. C’est tout le contraire. Raphael va alors en profiter pour se révolter contre la mission que va lui confier le Père Soubiran. Et il a bien raison. Raphael est quelqu’un qui est peut-être un peu trop gentil par moment. On a envie de le voir un peu prendre position. C’est un peu comme Yann finalement même si ce dernier fût l’un des personnages les plus importants de la saison.

A la fois vis-à-vis de sa foi qui est remise en question (avec Fabienne) mais également le fait qu’il semble vouloir vraiment ce qu’il est en train d’étudier. Dans le dernier épisode, les drames s’enchaînent mais il y a également des moments beaucoup plus heureux. La série n’est pas là que pour nous proposer des choses terribles. Le père Bosco, qui a toute l’admiration de ses pairs pour son acte de rébellion aux Capucins, ne sait pas vraiment dans quelle direction amener ses séminaristes dans l’épreuve qu’ils s’apprêtent à traverser. Car ce qui se passe ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour le monde, en somme. Quoi qu’il en soit, la série parvient à délivrer de belles choses et notamment du point de vue des personnages qui sont tous plus ou moins entre deux mondes. Celui de la foi et celui de leur vie d’avant la foi. On sent que leur vie d’avant est toujours là pour les rattraper. C’est Yann qui en fait les frais le premier mais ce n’est pas le seul. José va lui aussi se poser des questions, les bonnes encore une fois et son petit monologue dans la seconde partie de l’épisode n’était pas sans intérêt. Il était même très touchant. En tout cas c’est bien la preuve que Ainsi Soient-Ils est une série qui fonctionne et qui a énormément de choses à nous raconter.

Au travers de ces deux épisodes on explore encore une fois les diverses sentiments que peuvent partager les personnages de la série. Si ce n’était pas forcément très clair au début de la saison, cette fin brille de milles feux. C’est une fin de saison attachante et exaltante que l’on nous propose, par la grâce d’une puissante interprétation. On ne peut donc maintenant qu’attendre une saison 3 qui est déjà commandée par Arte et qui devrait arriver l’année prochaine (je l’espère au fond de moi puisque l’attente entre la saison 1 et la saison 2 fût tout de même catastrophique).

Note : 10/10. En bref, fin de saison parfaite pour les séminaristes de Ainsi Soient-Ils.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog