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La ligne ferroviaire à grande vitesse entre Tours et Bordeaux n'entrera en service qu'en 2017. Mais la cadence des arrêts et leurs horaires se négocient en ce moment avec la SNCF. Selon le contrat signé avec l'État, Réseau Ferré de France et le concessionnaire Cosea, les gares situées sur la ligne, dont Poitiers, doivent conserver la même qualité de desserte. Mais la SNCF, qui fait circuler les trains, n'est pas tenue, elle, par ce contrat. Alors les élus font du lobbying pour s'assurer que les TGV entreront bien dans leur gare.
Les Rochelais ne veulent pas de halte à Poitiers
« J'ai pris contact avec Guillaume Pépy il y a quelques semaines, confie le député maire Alain Claeys. On a eu une réunion à Paris avec la responsable du trafic TGV: à un ou deux trains près, Poitiers conservera un trafic identique en direction de Paris, Bordeaux et Lille. » Prudents quand même, les services de la Ville étudient à la loupe les horaires des futures correspondances. Il ne faudrait pas que la grande vitesse fasse tourner en bourrique les horaires des TER.
Ces prévisions de trafic pourraient toutefois être soumises à des tiraillements avec les autres villes concernées par la ligne. Ainsi, à La Rochelle, le maire Jean-François Fountaine veut des trajets directs avec Paris, « au moins trois par jour dans chaque sens, sans perdre 17 minutes dans un détour par Poitiers »: « On nous demande 7,5M€ pour cette ligne, on doit bien en retirer un avantage, plaide-t-il. Sinon, c'est du vol. »
Pour contenter les Rochelais, il faudrait donc que la SNCF affrète des trains en plus, ou alors qu'elle retranche des dessertes à la gare de Poitiers. Officiellement, les deux villes ne se positionnent pas en concurrentes. « C'est à la SNCF de régler ce problème technique », précise J.-F. Fountaine. Soumise à la critique sur sa rentabilité, la SNCF pourrait cependant avoir des difficultés à satisfaire tout le monde.
Philippe Bonnet
http://www.centre-presse.fr/article-345421-la-grande-vitesse-s-arretera-bien-en-gare-de-poitiers.html