Magazine Cinéma

Critique: « #Chef » de et avec Jon Favreau, sortie le 29 Octobre.

Par Trailers & News @TrailersandNews

Critique  de « #Chef » de et avec Jon Favreau (Iron Man 1 et 2) avec aussi Sofia Vergara, John Leguizamo, Bobby Cannavale, Dustin Hoffman, Oliver Platt, Emjay Anthony, Scarlett Johansson et Robert Downey, Jr.

Le synopsis: L’histoire d’un homme ayant perdu son job de chef cuisinier. Pour remonter la pente, redorer son blason et retrouver sa famille éloignée, il se lance alors dans l’aventure d’un Food Truck, camion itinérant vendant des repas..

Le film sortira le 29 Octobre.

Critique: « #Chef » de Jon Favreau est l’histoire de Carl Casper, interprété par Favreau himself, un cuisinier de Los Angeles cherchant à remettre du goût et du piment à sa vie. Carl mange comme quatre, est en instance de divorce, ne s’entend pas avec son patron, joué par Dustin Hoffman, à propos de leur menu trop prévisible et, pour couronner le tout, il s’éloigne de plus en plus de son fils de 10 ans. On a déjà là tous les ingrédients pour une bonne histoire de rédemption à l’ancienne.

Un soir, un critique gastronomique (aussi cliché que De Funes dans « l’Aile ou la Cuisse ») se lâche sur le net à propos de la cuisine de Casper et ce dernier répond par une irrévérencieuse et très publique crise de nerf filmée par des clients. En une soirée, il devient la risée du web et perd son travail. Casper cherche alors à se réinventer et à remettre sa vie sur de bons rails en se lançant dans les food trucks, ses restaurants ambulants qui font fureurs aux Etats Unis et qui rappellent les baraques à frites du Nord de la France. Il retourne à ses racines en expérimentant de nouvelles cuisines et en traversant les US avec son fils.

En regardant Chef, on peut pas s’empêcher de penser que Jon Favreau a sûrement concocté ce film en réponse aux critiques et à la stagnation commerciale de ses derniers films. « Cowboys & Envahisseurs » et « Iron Man 2″, films fast food aussitôt vus aussitôt oubliés, faisaient penser que Favreau n’était plus qu’un réalisateur jetable pour les grands studios et « #Chef « se veut être un changement de cap total pour le réalisateur. Seulement voilà, le film ne s’avère être qu’un simple feel good movie, un amuse gueule dirais-je même si j’avais un mauvais sens de l’humour.
Le film met l’eau à la bouche avec des plans amoureux se concentrant sur la préparation des ingrédients mais l’histoire semble trop souvent s’auto congratuler sans en avoir gagné le mérite. Le personnage de Favreau apprend beaucoup sur lui même, son fils, son ex, ses amis, Internet ou être pieds nus comme Robert Downey Jr (qui fait coucou puis repart dans une trop courte scène); tout semble être un peu bâclé, trop pratique et, en somme, assez ringard. Le film abuse trop souvent sur le côté rédemption et même si on peut apprécier les plans sur la nourriture,l’émission « Top Chef » peut bien suffire.

A vrai dire, si « #Chef » était une recette, ce serait celle des sandwiches cubains préparés par Carl Casper dans son camion: rapide à préparer et manger, appétissante à regarder, mais au final ça ne satisfait pas vraiment l’appétit.

Note: 5/10

358672

Sofiane Ait Kaci


Retour à La Une de Logo Paperblog