Magazine Bien-être

Faire sa première VRAIE pompe

Publié le 29 octobre 2014 par Elleobat

Push-up-oefeningen

Alors oui, certains diront que ce n’est rien, mais quand ton IMC (avec la fiabilité que l’on peut lui associer) ,fut un temps, a indiqué l’obésité sévère, réussir à faire des pompes, ben C’EST UN TRUC DE OUF !!!

Je m’en souviendrai longtemps:

Je reviens de loin, je respire, je ne vais pas me noyer sous mon gras, je vais m’en sortir !!!
C’est le sentiment que j’ai eu le jour où j’ai réussi à enchainer ces 5 premières pompes, les vraies, celles de mec avec les jambes tendues et les ados gainés, pas avec les genoux au sol. Et 5 en plus !!! Alors qu’avant j’en faisais une, mais pas deux: je restais coincée en haut avant d’entamer la deuxième, transpercée de douleur en plus…

Je me souviens de la joie que j’ai expirée à la fin de chaque mouvement, je n’arrivais même pas à y croire. Je faisais des pompes, et ça faisait mal aux pecs et aux bras, mais de manière acceptable. Moi la grosse aux cuisses qui se chevauchent, j’arrivais à soulever mon buste, suffisamment pour faire 5 pompes.

Et bien chers lecteurs, je vous le souhaite sincèrement, de pouvoir constater l’amélioration de votre forme de cette manière. Bien que ce n’est qu’un début, c’est profondément valorisant, bien plus que je ne saurais vous l’écrire.

Alors, voilà, suite à mon expérience, je voulais vous proposer quelques ressources pour que vous aussi, obèse ou pas, vous puissiez y arriver.  Alors non, je ne suis pas coach sportif, mais moi, j’étais VRAIMENT mal barée pour un jour faire des pompes, et ça, ça me permet d’en parler.

1) Les pompes c’est une question de pecs, de bras, d’épaules… mais pas que !

Nous les femmes nous sommes génétiquement moins bien dotées que ces messieurs musculairement parlant. Pour faire des pompes, il faut du muscle et de la patience. De toutes les façons, on ne fait pas de muscle sans patience, je crois.

Je peux le dire aujourd’hui, c’est une question de poids, oui et non : je pèse 90kg et je fais des pompes. C’est plus facile que quand je faisais 100kg oui, mais c’est aussi parce que je me suis musclée. Si je ne m’étais pas musclée, quelque soit mon poids, j’aurais galéré . La preuve: combien de filles font 60 kg voire moins et n’arrivent pas à faire des pompes, hein ?
Donc ne vous dites pas que vous êtes trop grosse. Quelque soit votre poids, travaillez !!!

2) Par où commencer ?

Je crois que je suis passée par tous les stades, mais voilà, il me fallait ça…

Perso, j’ai commencé par les pompes sur les genoux (a.k.a pompes de nanas) et avec le recul, je me rends compte que
1) il y a mieux
2) si vous optez pour cette solution, qu’il est primordial que le mouvement soit le bon sinon ça ne sert à RIEN ou presque.
Je trouvais ça facile au début, mais forcément, je faisais comme les gens qui font la prière –> très intéressant spirituellement, mais nul musculairement. En fait, si je force le trait, il faut vraiment rapprocher tout le torse du sol en même temps, et non pas plonger « la tête la première ».

La muscu, c’est beaucoup une question de geste et de position: n’hésitez pas à vous faire corriger !!

Quand on m’a corrigée, j’ai trouvé ça hyper dur au final. Lol. Non mais blague à part, c’est pas
mal de commencer comme ça quand on est déterminée, et éventuellement de faire un challenge si on est disciplinée (push-up challenge sur pinterest ou instagram ).

SAUF QUE : même en réussissant ces pompes là, je n’ai pas réussi à faire ne serait ce qu’une seule pompe « normale ». Non… Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une perte de temps , mais voilà, il y a peut être mieux…

3 ) Les étapes suivantes.

Si pour vous c’est jouable (dans mon cas, je crois que la différence est venue de là): faîtes de la musculation (de bonhomme, là encore).  Il est idéniable que solliciter mes pecs et mes bras dans le développé couché et le développé militaire m’a permis d’aquérir la force suffisante pour « repousser » mon buste bien lourd.

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire de muscu de bonhomme, il me semble que la stratégie la plus payante, qui m’a servie à tester mon évolution, est celle des pompes contre un mur (wall push ups), et petit à petit on s’incline : contre une table, puis contre l’assise d’une chaise, puis sur un petit rebord puis enfin au sol avec des demies-pompes, puis des pompes totales (bras tendus et torse au sol).

J’ai personnellement beaucoup aimé cette méthode car outre le fait que le bon mouvement est plus intuitif, elle permet dès le début de gainer l’ensemble du corps et de s’habituer à rester droit comme un I , ce qui n’est pas le cas des pompes à genoux.

Pour faire simple, je vous encourage à lire l’article de litobox qui est très bien fait sur ce sujet. Je trouve que son approche est très juste !!

Alors, ou en êtes vous avec les pompes ? Et si vous vous lanciez un challenge ?

Quelque soit votre poids, je vous y encourage vraiment, parce que c’est complètement faisable et très gratifiant, chose que moi même je n’aurais pas crue.

A bientôt !!!

Elle.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog