Magazine Humour

Comment écrire un Sketch ?

Publié le 29 octobre 2014 par Blog Youhumour @youhumour
Devenir humoriste plume,-encre,-papiers-166203

Publié le octobre 29th, 2014 | by Loïck | 2 views

0

Comment écrire un Sketch ?

Ecrire un sketch et l’adapter sur scène. Difficile de trouver l’inspiration lorsqu’on veut commencer sa carrière d’Humoriste.

Voici en quelques points les meilleurs moyens pour trouver l’inspiration et écrire vos sketchs.

Trouver un Sujet

Brainstormer, un premier pas vers la scène

Ne soyez pas effrayé par cette page blanche qui vous défie d’être drôle. Être en manque d’inspiration vous arrivera bien souvent que vous le pensez. Pour trouver l’inspiration n’essayez pas d’y écrire la première blague qui vous passe par la tête. Levez-la et regardez autour de vous. Observez tout ce qui vous entoure car TOUT est une source d’inspiration. Les rencontres, les amis, les collègues, votre situation, les anecdotes ou faits divers…etc.

Tout ce que vous avez expérimenté peut-être le sujet d’un de vos sketchs. Considérez ces idées comme le ciment qui constituera le corps de votre sketch. Et même si elle ne sont pas drôles NOTEZ-les.

Capter des idées, un travail de tous les jours

Notez tout ce qui vous passe par la tête ou toutes les situations que vous observez. Inscrivez la phrase limite raciste de votre collègue, des passagers de train qui refusent de se lever lorsque le wagon est plein (!) . Bref, gravez dans votre calepin ou votre smartphone toutes les choses marquantes qui pourraient vous inspirer par la suite.

En fonction des thèmes que vous aurez noté dans votre carnet, faites des associations d’idées (Ne vous limitez pas) et vous aurez plus de chance de trouver le fil rouge qui modèlera votre sketch.

La préparation à l’écriture, un moment décisif

Maintenant que vous avez noté vos idées vous être prêts à écrire votre sketch. Mais avant de commencer, mettez vous en condition. Le but n’est pas de vous enfermer dans le noir avec une lampe de bureau pour seule compagnie mais de choisir les conditions optimales dans lesquelles vous vous sentez bien (A la terrasse d’un café, pendant le déjeuner ou bien le soir dans votre lit). Selon l’humoriste Christine Berrou, avant d’écrire, il faut vous « inventer votre cérémonial ».

Ecrire son sketch

Une fois le sujet choisi, passons aux choses sérieuses. Vous savez de quoi vous voulez parler, maintenant choisissez les techniques qui vous permettront d’atteindre votre but : Faire Rire. faire rire en fonction de votre style d’humour (stand-up, seul en scène, show avec des personnages, mimes… etc).

Choisir la forme d’humour

En plus de l’humour lourd, léger, fin, subtil, grivois et insensé, sachez qu’il existe plusieurs « couleur » d’humour :

  • L’humour noir :  Il vise à choquer le spectateur par la l’obscénité, le morbide et le macabre.  « L’humour noir permet d’affronter les pires épreuves de la vie en gardant une conscience aiguë des évènements ».
  • L’humour gris : C’est un dérivé de l’humour noir. Moins morbide, les thèmes tournent principalement autour des petits détails du quotidien (les dépôts de bilan, les fiascos en général).
  • L’humour jaune : L’humoriste tourne autour de l’auto-dérision et d’auto-ironie. Cet humour est la marque d’un faux détachement,
  • L’humour vert : Permet de prendre les choses de très haut et de faire preuve de fausse naïveté.
  • L’humour rouge : L’humoriste montre sa volonté d’intervenir et de changer la société.
  • L’humour bleu : Forme d’humour absurde qui consiste à présenter ce qui ne va pas de soi comme allant de soi.
  • L’humour blanc : C’est l’humour qui cherche à atténuer, relativiser, minimiser une situation.

Choisir son style d’humour

Plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • La devinette
  • Les Jeux de mots (Jeu avec les homonymes, les expressions et les mots polysémiques)
  • Les phrases à double sens
  • Le Comique de situation
  • L’ exagération
  • La Parodie

Choisir la durée

Il n’y a pas de règles concernant la durée exacte d’un sketch. Selon John Byrn «dans le solo, il existe des temps de sketchs standard établis en fonction de la situation et l’expérience de l’interprète ». En d’autres termes, la longueur du sketch peut dépendre des conditions de votre présence sur scène (scènes ouvertes, concours, audition…etc) ou bien de la réaction du public. N’hésitez pas essayer votre texte devant un de vos proches pour être sûr de son efficacité.

Soyez original

En tant qu’humoriste vous êtes un professionnel de l’humour. En d’autres termes vos blagues doivent être à la hauteur de votre métier. Soyez original car c’est avec l’originalité de vos vannes que vous surprendrez votre public. Et c’est cette surprise qui provoquera son rire !

Essayez votre texte auprès d’un proche et vous pourrez facilement savoir les vannes qui fonctionnent plus que d’autres. Plus on sait se moquer de soi et plus on est drôle pour les autres.

[...] 

Sources :

« Ecrire un One Man Show et Monter Sur Scène » de Christine Berrou

Comment écrire des textes comiques de John Byrne

Le blog « Peut-on rire de tout »

2 views

Tags:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog Youhumour 5024 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine