Magazine Culture

UN GRAND MOMENT DE CINEMMA (29/10/14)… ou pas !

Publié le 29 octobre 2014 par Misteremma @misteremma

Nicolas Gilson et mois-même vous parlons de 4 films cette semaine : Chemin de Croix de Dietrich Brüggemann, Vie Sauvage de Cédric Kahn, Still the Water de Naomi Kawase et Black Coal de Diao Yinan.

Entre un film allemand sur la religion et un film français sur la problématique de la garde des enfants, le cinéma n’est pas à l’humour cette semaine. Personnellement je retiendrai l’étonnant Chemin de Croix pour sa réalisation et l’interprétation magistrale de Maria, 14 ans, qui vit dans une famille catholique fondamentaliste. A la maison comme à l’école, son quotidien est régi par les préceptes religieux. Entièrement dévouée à Dieu, elle n’a qu’un rêve : devenir une sainte. Suivant l’exemple de Jésus, elle entame son propre chemin de croix dont rien ni personne ne peut la détourner.

Du côté français, Cédric Khan met en scène Mathieu Kassovitz dans le rôle de Philippe Fournier. Ce père de famille décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont rester cachés sous différentes identités. Greniers, mas, caravanes, communautés sont autant de refuges qui leur permettront de vivre avec leur père, en communion avec la nature et les animaux. Traqués par la police et recherchés sans relâche par leur mère, ils découvrent le danger, la peur et le manque mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin, le bonheur d’une vie hors système : nomades et libres. Une cavale de onze ans à travers la France qui va forger leur identité.

Notons, également, la sortie de deux films flamands : Welp et Violet.

Box Office :
France :
1. La Labyrinthe
2. Samba
3. Ninja Turtles (3D)
4. Magic in the Moonlight
5. Fury

Belgique :
1. La Labyrinthe (The Maze Runner)
2. Ninja Turtles (3D)
3. Annabelle
4. Gone Girl
5. Samba

Les trois premières places du box office français restent inchangées ou presque ! Pour leur deuxième semaine d’exploitation, c’est le Labyrinthe qui prend la main en augmentant sa fréquentation de 3% alors que Samba perd de son côté 14%. Les Tortues Ninja restent très fortes avec 411 407 entrées en troisième position. Grosse déception par contre pour Brad Pitt qui, malgré une forte fréquentation dans les médias, se retrouve seulement 5ème du classement avec 252 775 spectateurs pour Fury. Il se classe derrière Magic in the Moonlight.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte