Se lancer dans une éco-activité, c’est accepter de répondre aux grands principes de l’éco-entreprise, de comprendre les risques environnementaux de son business et aussi d’en discerner les atouts
Sommaire
- Les grands principes
- Les impacts
- Les atouts
Les grands principes
Les éco-entreprises respectent au quotidien 5 grands principes.
Les risques pour l’environnement
Selon son activité, les risques varient.
Votre activité Le risque environnemental
- Agro-alimentaire
- Bois
- Nature
- Pharmacie
- Transport
- Bâtiment
- Électronique
- Électroménager
- Meuble
- Papeterie
- Agricole
- Immobilier
- Énergie
- Transport
- Agro-alimentaires
- Toute activité consommatrice d’eau
- Énergie
- Agriculture
Les atouts d’une stratégie éco
Les éco principes sont valorisables auprès de cibles. Voyons ensemble les atouts de ce choix.
Augmenter ses revenus Produire moins cher
- Développer son capital sympathie
- Renforcer ses parts de marché
- Fidéliser ses clients
- Arriver à vendre plus cher
- Réduire les consommations de matières
- Réduire les consommations d’énergie, de transport
- Recycler et réutiliser
Mettre à distance la concurrence Renforcer la pérennité de l’entreprise
- Prendre un niveau d’avance
- Modifier les habitudes de consommation
- Modifier la réglementation en sa faveur
- Pérenniser la notoriété de l’entreprise auprès de ses clients, salariés et autres parties prenantes
- Protéger les ressources nécessaires à l’entreprise et s’assurer ainsi la continuité de l’activité
Source : Entreprendre dans le green business de Jean-Christophe Pic, Céline Viala et Karim Zinaï, édition Dunod
