Magazine

Petit traité d’histoire des religions – Frédéric Lenoir

Publié le 23 août 2014 par Moglug @Moglug

Petit traité d’histoire des religions – Frédéric LenoirAprès la lecture de L' " homo religiosus "... de Julien Riès, j'ai voulu m'atteler à quelque chose de plus digeste. J'ai repris la bibliographie de Religions : les mots pour en parler à la recherche d'un ouvrage plus généraliste et plus accessible. Je connaissais déjà le traité de Frédéric Lenoir pour l'avoir vu dans quasiment toutes les librairies possédant un rayon sur les religions. En fait, F. Lenoir est même souvent le seul auteur disponible sur le sujet dans beaucoup de librairies généralistes. Pour autant, je ne l'avais jamais lu. Je me saisis donc de l'occasion.

Cet ouvrage très accessible n'en est pas pour autant trop simpliste et les débutants sur la question religieuse devrait pouvoir y trouver leur compte. Il se divise en deux partie : la première est consacrée aux origines des religions et la seconde détaille plusieurs " grandes voies du salut ".

Frédéric Lenoir se place toujours dans la lignée des incontournables de la discipline : Eliade, Otto, Durkheim, Mauss, Müller, etc. Je vois toutefois apparaître un nom que je n'avais pas encore vu, ni dans le manuel de Boespflug & co, ni dans l'ouvrage de Julien Riès : Karl Jasper. Et pour cause, le concept qu'il a défini soulève encore beaucoup de questions. F. Lenoir nous le présente dans un chapitre intitulé " La période axiale de l'humanité ". Il explique que certaines périodes historiques sont particulièrement porteuses de mutations politiques, techniques, religieuses, et philosophiques. L'humanité a connu quatre de ces grands tournants majeurs : la révolution néolithique et la sédentarisation (aux environs de - 12 000) , les premières grandes civilisations (- 3000), les premiers grands empires (- 500) et la modernité à partir du XVIème siècle apr. J.-C. Le troisième tournant nous intéresse ici en priorité. Il a vu apparaître de nouvelles formes de religions et philosophies, d'avantage tournées vers le salut de l'individu : l'homme commence à se penser lui-même et à réfléchir au sens de son destin personnel.

Cette période axiale, définie pour la première fois par Karl Jasper, et qui se situerait au milieu du Ier millénaire avant notre ère, sert de pierre d'angle à Frédéric Lenoir pour développer la deuxième partie de son ouvrage, qui en représente en fait les deux tiers. Il détaille les grands courants philosophiques et religieux et leurs fondateurs apparus au cours et à la suite de cette période axiale : les sagesses chinoises, l'hindouïsme, le bouddhisme, les philosophes grecs, le zoroastrisme, le judaïsme, le christianisme, l'islam, et la permanence de l'animisme. Cette seconde partie est assez classique dans son organisation, elle permet de cibler rapidement les caractéristiques fondamentales des grandes sagesses et religions, et de les replacer dans un cadre historique. Selon votre degré de connaissance de chaque religion, certains chapitres vous sembleront peut-être plus superficiels, d'autres vous surprendront et vous apprendront d'avantage. Ce P etit traité d'histoire des religions sera probablement très utile aux débutants pour acquérir des connaissances globales sur chacun de ces courants religieux, avant de pouvoir les approfondir (cf. bibliographie en fin d'ouvrage classée par ordre alphabétique, et non thématique - pas toujours très pratique).

Pour ma part, j'ai découvert pas mal de petites choses très intéressantes, notamment sur les grecs, Zoroastre, et surtout ce fameux Jasper ! Je n'en suis pas mécontente ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moglug 307 partages Voir son profil
Voir son blog