Magazine Info Locale

La Rochelle : un blockhaus offert à la couleur et aux jeunes

Publié le 30 octobre 2014 par Blanchemanche
#SreetArt

L’autorité portuaire lance un appel d’offres original pour réaliser une fresque sur un bunker. Priorité aux jeunes de la Pallice et des quartiers rochelais.

Publié le 30/10/2014 par
La Rochelle : un blockhaus offert à la couleur et aux jeunes
La fresque promise au blockhaus sera réalisée en priorité par de jeunes Palliçois. © Photo Photos Xavier Léoty Que faire d'un blockhaus dans son jardin ? Dans le « jardin », ou disons plutôt en bordure du futur parking de la prochaine Maison du port, se trouve l'un de ces vestiges bétonnés. Une verrue, si proche du siège que se bâtit actuellement le Grand Port maritime dans l'ouest du boulevard Émile-Delmas, que le regard s'y posera.
Au cœur du secteur bâti, ce blockhaus de forme parallélépipédique (six faces parallèles deux à deux) était perdu dans une friche, entre port et boulevard. L'emprise de la future direction portuaire l'a réinséré dans le champ de vision. Ses mensurations incitent à réfléchir à deux fois à sa démolition. 25 mètres de long sur 11 mètres de large et 4 mètres de haut, posent en effet leur quasi indestructible volume de béton.
Sagement, plutôt qu'une attaque au burin, la direction du port de commerce rochelais préfère une approche plus douce, et originale. Le ventre du bunker recevra donc les archives du port. Tandis que ses façades offriront une nouvelle occasion d'articuler l'interface ville-port, cette frange maritime où l'activité du Grand Port vient mêler ses eaux au tissu urbain.
À ceux auxquels cela aurait pu échapper, la Sirène, la salle de musiques actuelles, est déjà une expression de cette ambition, comme l'aménagement des abords de Jeumont et leur restaurant Hangar 27. Le siège du port, qui va ouvrir une terrasse de 150 mètres carrés accessible au public depuis le boulevard, participe d'un raisonnement identique : rendre aux Rochelais ce supplément d'âme portuaire que la sécurisation des terminaux leur avait ôté.

Idées bienvenues

Dans le cas du blockhaus, appliquer le concept d'interface ville-port invite à découvrir un projet culturel dont les habitants du quartier pourraient bien être les acteurs principaux. C'est du moins le souhait de l'autorité portuaire qui, dans un appel d'offres lancé sur son site Internet (1), propose d'utiliser trois des quatre façades de l'édifice, ainsi que sa toiture. Endommagées par sept décennies, elles seront au préalable travaillées pour offrir de grands plans lisses, comme de vastes toiles vierges.
À qui ces tableaux et le soin de les composer ? C'est tout l'enjeu de l'appel d'offres qui attend son ou ses candidat(s). Toutes les idées sont les bienvenues, sans que nécessairement elles fassent voguer le trait classique des bateaux sur de grands murs. Un artiste ou un collectif d'artistes peuvent donc avancer leurs pinceaux, en passant au préalable par les formalités de la réponse à l'appel d'offres. Et en tenant compte d'une des clés de la demande : « Que des jeunes du quartier de la Pallice soient impliqués dans la réalisation de la fresque. »
Au gré des dossiers qui parviendront au port, le prestataire sera désigné avant la fin de l'année. Pour une livraison de la fresque au plus tard fin mai 2015.
(1) Les détails de l'appel d'offres pour la fresque du blockhaus sont consultables sur le site www.larochelle.port.fr.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog