Magazine Focus Emploi

14 ressources utiles pour vous aider dans la création et la gestion de votre coopérative

Publié le 30 octobre 2014 par Kimauclair
12 Flares 12 Flares ×

Pour faire suite à mon article Les entreprises et les coopératives doivent s’inspirer entre-elles pour avancer et durer,  je vous partage des ressources et outils pratiques que j’ai retenus lors de ma tournée des exposants sur place au Sommet international des coopératives 2014. Cela peut vous être utile si vous êtes comme moi en démarrage d’une coopérative.

Pour en connaître d’autres, je vous invite à consulter cette page du site du Sommet.

Le journal Ensemble

Ensemble est un journal d’information indépendant. On y retrouve plusieurs articles portant sur la coopération, les coopératives, la citoyenneté et la démocratie.

Actualités Coopératives ( anglais )

Actualités Coopératives est le plus ancien journal des coopératives au monde. On y retrouve plusieurs articles qui valorisent les coopératives à travers le monde.

La revue Coopoint

Le réseau des CDR

Si vous cherchez de l’aide pour démarrer votre projet de coopérative, vous pouvez contacter un conseiller dans l’un des 11 CDR ( Coopérative de développement régional ). Je fais actuellement appel à eux ( en collaboration avec la CDEC de Québec ) et je suis très satisfaite de l’accompagnement offert.

Le nom de domaine .coop

Pour vous identifier en tant que coopérative, vous pouvez enregistrer votre nom de domaine .coop. Si vous avez déjà un site Web actif ( .org, .com . ça, etc ), il suffit tout simplement de réserver votre nom de domaine .coop et de faire une redirection afin qu’il pointe vers votre site actuel.

Maîtrise en gestion et gouvernance des coopératives et des mutuelles

Il existe à Sherbrooke, un programme offert à temps plein qui vise à former des coopératrices et coopérateurs aptes à œuvrer dans tous les secteurs de l’économie. Si vous désirez ajouter à vos compétences professionnelles et votre champ d’action l’ensemble des particularités d’une formule entrepreneuriale qui place l’être humain et la collectivité au centre de l’entreprise, il est fait pour vous. J’ai eu de très bons commentaires à son sujet en parlant avec des jeunes leaders qui y ont participé.

Leading Boards

Si vous êtes à la recherche d’un outil pour administrer et gérer une coopérative, Leading Boards est très intéressant. Il s’agit d’une application conviviale et sécurisée qui facilite le soutien à la gouvernance des conseils d’administration et des comités. J’ai rencontré le fondateur qui était exposant au Sommet et j’ai aussi eu l’occasion de la tester sur place. Elle est très facile d’utilisation et même disponible sur le mobile.

Vogo

Un autre outil fort utile que j’ai testé aussi sur place, qui peut vous aider à gérer autrement une coopérative, surtout sur le plan des élections et la réalisation de sondages. Il s’agit d’une solution qui vous permet d’encourager la participation de vos clients, de vos membres ou de tout groupe démographique cible. Chaque élément d’un événement d’élection peut être intégré avec un seul appel téléphonique – conception, impression, courriel, courrier, en ligne, sondages, concours, rapports et plus.

Alliance Coopérative Internationale

L’Alliance Coopérative Internationale (ACI) est une organisation non -gouvernementale indépendante qui rassemble, représente et soutient les coopératives partout dans le monde.

CICOPA

CICOPA est l’Organisation internationale des coopératives dans l’industrie et les services, une organisation sectorielle de l’Alliance coopérative internationale (ACI) depuis 1947.

L’Institut coopératif Desjardins (ICD)

L’ICD offre, aux employés de Desjardins, des programmes axés sur les enjeux et les besoins prioritaires du Mouvement. Il est le centre de transmission par excellence du savoir en matière de coopération et d’éducation et constitue la plaque tournante de la formation et du développement des personnes. J’ai été très heureuse d’apprendre l’intérêt de l’ICD à étendre ses programmes au public dans un avenir rapproché.  C’est à surveiller.

Le concours international TOP COOP

La première édition du Sommet international des coopératives a mis sur pied le premier concours de communication destiné aux entreprises coopératives et mutualistes. D’envergure internationale, ce concours visait à faire connaître les campagnes et les offensives de communication qui misent sur un positionnement coopératif en tant que valeur ajoutée. J’ai trouvé cette initiative fort intéressante. J’ai découvert, entre autres, plusieurs coopératives parmi les finalistes que je compte m’inspirer pour le développement de la mienne.

Le Top 300 des coopératives

Monitor offre un classement des 300 plus importantes coopératives au monde. C’est très intéressant, si vous êtes à la recherche d’inspiration sur les différents modèles existants. On y retrouve, entre autres, le Mouvement Desjardins qui se classe première parmi les canadiennes (41e rang) suivie par la coopérative de vente au détail Federated Co-operatives Limited (58e rang) et la Coop fédérée (102e rang).

L’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins

Lors du Sommet, le Mouvement Desjardins et le HEC Montréal ont annoncé la création de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins. Il aura pour objectifs d’assurer le développement de la recherche de pointe dans le domaine des coopératives financières et de stimuler la recherche sur les coopératives non financières. Il offrira aussi un lieu où les différents acteurs du mouvement coopératif pourront se réunir, échanger et apprendre. Il permettra également de promouvoir et de soutenir le développement ainsi que le partage des connaissances quant aux meilleures pratiques en gestion des coopératives, en fonction des besoins des milieux de pratique. C’est à suivre.

A+


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine