Magazine Conso

Veuve Clicquot Cave Privée

Publié le 30 octobre 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

Pièce jointe Pièce jointe 2

Cave Privée

Le facteur temps est un élément essentiel pour l’évolution des vins de Champagne et pour dévoiler le caractère unique de chacun d’entre eux. 

Cave Privée est une collection de grands vins qui, en raison de leur qualité exceptionnelle et de leur formidable potentiel de garde, ont été précieusement conservés sur plusieurs décennies, au cœur même des crayères de Veuve Clicquot à Reims.

En 2010, pour marquer le bi-centaire du premier millésime de la Maison Veuve Clicquot, Dominique Demarville, Chef de caves, a ouvert les portes de ce patrimoine privé, permettant aux amateurs de déguster et de partager l’exceptionnel héritage de la Maison. En 2014, cette collection a évolué, la Cave Privée a rouvert ses portes et lance une nouvelle sélection de millésimes.

Ces millésimes blancs et rosés,  ayant séjourné au minimum  20 ans dans nos caves, ont fait l’objet de dosage et de dégorgement propres à chacun et ont vieilli dans divers flacons : bouteille, magnum et jéroboam.  Ceci afin de proposer la plus grande palette de dégustations, avec des variations subtiles et profondes.

Les flacons sont numérotés et présentés dans un coffret haut de gamme en bois afin de célébrer les années exceptionnelles qui ont marqué l’histoire de la Maison Veuve Clicquot.

Pièce jointe 3

CAVE PRIVÉE 1990 ROSÉ – UNE ANNÉE DE RÉFÉRENCE

Le Rosé millésimé 1990 est un grand vin. Une année qui a comblé tous les espoirs du Chef de caves, avec un vin élaboré dans des parfaites conditions, avant qu’il ne soit confiné en cave, le temps pour lui d’exprimer pleinement sa maturité. La couleur est très belle, avec des reflets soutenus de cuivre particulièrement lumineux, et un nez explosif avec des arômes abondants. Le bouquet est aromatique, avec des notes gourmandes de griottes et de pain d’épices, suivies furtivement de tourbe et de réglisse. Les fines bulles glissent sur le palais, délicates plutôt qu’agressives, avec une note finale en bouche persistante due au caractère ample et vineux du Pinot Noir et au faible dosage.

Le prix de vente conseillé pour la bouteille de 75cl est environ de 222€. Disponible également en magnum.

Pièce jointe 4

CAVE PRIVÉE 1989 BLANC – UNE ANNÉE SURPRENANTE

Un climat chaud a façonné des vins souples, pleins et ronds que nous redécouvrons aujourd’hui pleins de jeunesse et d’une fraîcheur inattendue. Abondante de saveurs, la structure apportée par le Pinot Noir offre une bouche puissante d’une présence remarquable, avec une finale persistante. Une fois aéré dans un verre arrondi, l’odorat se réveille, provoqué par des arômes de fruits mûrs, de fruits secs et d’épices exotiques. Quelques discrètes notes de safran, de badiane, de bois de santal et d’eau-de-vie se dévoilent. Pourtant, ce vin est encore loin de son apogée. Déjà corsé, il révélera sa force progressivement au cours des 20 prochaines années.

Le prix de vente conseillé, pour la bouteille de 75cl, est environ de 178€. Disponible également en magnum et en jéroboam.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 65044 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines