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Le CEFRIO lance un outil pour évaluer la capacité d’innovation des entreprises

Publié le 31 octobre 2014 par _nicolas @BranchezVous
Le CEFRIO lance un outil pour évaluer la capacité d’innovation des entreprises Québec

L’Autodiagnostic de l’innovation par le numérique est un nouvel outil dont l’objectif est de mettre le numérique au service de l’innovation et de la performance des entreprises du Québec.

Le CEFRIO, en partenariat avec une équipe de chercheurs chevronnés provenant de diverses institutions, lance aujourd’hui un nouveau service gratuit destiné aux dirigeants d’entreprises privées et d’organisations publiques de toutes tailles. Nommé Autodiagnostic de l’innovation par le numérique, cet outil permet d’évaluer l’intensité et la capacité d’innovation par le numérique d’une entreprise, et de la comparer aux autres organisations de son secteur d’activités ou de taille comparable.

Une fois le questionnaire rempli, les utilisateurs peuvent consulter des ressources susceptibles de les aider à bâtir un plan d’action dont le but est d’améliorer la capacité de leur entreprise à innover.

«Plus une organisation utilise de façon intensive les technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’ensemble de ses fonctions et de ses services, plus elle sera portée à l’innovation», estime Claire Bourget, directrice principale en recherche marketing du CEFRIO. «Grâce à l’Autodiagnostic de l’innovation par le numérique que nous lançons ce matin, les dirigeants d’entreprises et d’organisations du Québec pourront désormais s’évaluer sur un ensemble de facteurs significatifs qui influencent l’innovation. Leurs organisations connaîtront mieux les leviers de l’innovation et seront ainsi en mesure de transformer leurs pratiques d’affaires pour accroître leur performance.»

L’outil prend la forme d’un questionnaire divisé en 8 blocs, chacun portant sur une dimension de l’innovation et sa résultante : intensité d’innovation, culture de collaboration culture d’expérimentation, gestion du changement, aptitudes et comportements, sensibilité à la clientèle, utilisation des TIC, et performance organisationnelle. On estime le temps de remplir le formulaire en ligne à 30 minutes.

Une fois cette étape complétée, les utilisateurs peuvent consulter des ressources susceptibles de les aider à bâtir un plan d’action dont le but est d’améliorer la capacité de leur entreprise à innover.

Des données qui seront compilées dans le cadre d’une étude

Puisque le CEFRIO publie régulièrement des études compilant des statistiques en lien avec l’innovation technologique, il n’est pas surprenant d’apprendre que l’organisme compte utiliser l’ensemble des réponses récoltées par ce nouveau service dans le cadre d’une étude qui sera mise en ligne à l’automne 2015.


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