Magazine Société

61 % des enfants de moins de trois ans sont principalement gardés par leurs parents

Publié le 31 octobre 2014 par Vincentpaes
Crédit : garde d'enfants par Shutterstock Crédit : garde d'enfants par Shutterstock Autres articles En 2013, 61 % des enfants de moins de trois ans sont principalement gardés par leurs parents en semaine dans la journée, contre 70% en 2002. Et dans la moitié des cas, ces derniers sollicitent au moins une fois un tiers pour prendre le relais comme les grands-parents, une assistante maternelle ou encore un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE). Au total, ce sont 68 % des enfants qui sont gardés au moins une fois dans la semaine par un autre intervenant.

Cette diminution du rôle des parents dans la garde principale des enfants s’accompagne d’un plus grand recours aux modes d’accueil extérieurs à la famille. Ainsi, en 2013, 32% des enfants sont confiés la majeure partie du temps à une assistante maternelle ou un EAJE, contre 22% en 2002. Cette évolution permet notamment d’accompagner les femmes, mères d’un enfant de moins de trois ans, dans un accès croissant à l’emploi : 59 % d’entre elles travaillent en 2013, contre 55 % dix ans plus tôt. ​Autre constat de l’étude, l’accueil à titre principal hors du foyer augmente même lorsque l’un des deux parents ne travaille pas à temps complet ou dans le cas de familles monoparentales, ce qui traduit une diffusion progressive de ce modèle. Enfin, lorsque les enfants sont gardés par leurs parents, ils le sont le plus souvent par la mère seule, mais la présence du père seul ou avec la mère augmente de 9 points entre 2002 et 2013. Cette tendance reflète la hausse de l'activité féminine ainsi que de possibles modifications de comportements au sein des couples.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175713 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine