Le Carrefour de la Médiation est une initiative prise par plusieurs médiateurs (de tous les horizons et dans tous les domaines) pour promouvoir la médiation et les liens entre médiateurs. Il est animé par un “groupe de coordination” qui se réunit régulièrement et est ouvert à toute personne intéressée par la médiation et prêt à s’engager pour les objectifs du Carrefour. Il organisait ce jeudi 22 mai après midi sa 9ème réunion plénière à Jette, au Chalet du Laerbeek.
Lors de cette session, près de 50 médiateurs se sont retrouvés pour une formule “M2M” qui avait été proposée par Isabelle Van Regemoorter, du CEWAMECCO et du CEBEGECO. Basé sur le principe du “Business Dating”, nous étions répartis en 8 tables de 6 personnes. La réunion s’est déroulée en trois “tours”. Lors de chaque tour, chacun dispose de 5 minutes pour se présenter aux autres participants de sa table. Entre chaque tour, la plupart des participants changent de table, en sorte que chacun puisse rencontrer un maximum de collègues sur l’après-midi.
Ensuite, nous nous retrouvions pendant une heure en “session plénière” afin de permettre d’approfondir les contacts avec l’un ou l’autre. Enfin, la soirée s’est terminée par un repas convivial.
Toute l’après-midi s’est déroulée dans le cadre idéal du Chalet du Laerbeek, en plein coeur du parc éponyme, à Jette.
A côté de visages déjà connus, j’ai eu l’occasion de rencontrer quelques “personnages” qui m’ont fortement impressionnés. Je pense en particulier à Godfrey Spencer qui nous a parlé de communication non violente, de la façon dont il demande à chaque participant à une médiation de “se” dire pour s’entendre reformulé en terme d’aspirations profondes par le médiateur, et aussi de son utilisation du média enregistré comme interface entre médiés ne désirant pas se rencontrer directement.
Je voudrais citer aussi Jacques Bolland, qui a abandonné totalement son florissant cabinet d’avocat pour se consacrer exclusivement à la médiation. Il nous a expliqué comment il percevait le procès comme générateur de violence légitimée (j’espère revenir sur ce thème dans un article ultérieur): l’intimité exposée dans le procès est une forme de viol qui génère lui-même la violence et le conflit. La dernière initiative de Jacques est sa participation à la fondation d’une “Maison du bien-être” à Etterbeek, un lieu pluridisciplinaire dédié à une approche pluri-disciplinaire et holistique du bien-être.
Une autre personne que je ne connaissais pas et que j’ai découverte est Jacqueline Ntanga qui travaille comme médiatrice locale à Namur, dans l’équipe de Maria Ruisi. Elle nous a raconté comment elle avait commencé sa pratique de médiatrice en animant le seul magasin africain de Namur, où elle consacrait son temps à mettre en rapport de nouveaux arrivants africains avec les membres de leur communauté déjà installée dans la capitale wallonne.
Je reviendrai bientôt sur plusieurs de ces rencontres enrichissantes qui m’ont inspirées quelques sujets d’articles à développer ici.