Magazine Conso

Connaissez-vous les Ozukuri ? 2 magnifiques exemplaires sont exposés jusqu'au 15 novembre au Grand Trianon

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Du 1er au 15 novembre une exposition exceptionnelle au château de Versailles : Fleurs impériales au Grand Trianon. Deux « Ozukuri », des chrysanthèmes géants couverts de centaines de fleurs, symboles impériaux au Japon, sont installés jusqu’au 15 novembre 2014 dans le péristyle du Grand Trianon. Un événement unique pour des fleurs accueillies pour la première fois en France.

Chrysantheme Ozukuri _02

Cette présentation s’inscrit dans le cadre du 90e anniversaire du partenariat culturel franco-japonais. Elle est réalisée aussi dans le cadre du partenariat signé en 2014 entre le château de Versailles et le parc impérial de Shinjuku Gyoen.
Habituellement présentés au cœur du parc impérial du Shinjuku Gyoen à Tokyo, les deux chrysanthèmes géants, ou « Ozukuri », fleurissent après un voyage de dix mille kilomètres. Ces arbres « dessinés » selon un rituel unique sont accueillis pour la première fois en France. Ils se sont épanouis dans une serre de Trianon grâce au savoir-faire des jardiniers du parc impérial, qui les ont accompagnés à Versailles pour préparer leur floraison.

Chrysantheme Ozukuri _04

La culture de l'ozukuri
Cultivée avec vénération, cette plante y est en effet considérée à la fois comme un emblème de la famille impériale et comme une évocation de joie et d’éternité. On lui attribue la capacité de rendre la vie plus belle et longue, ce que symbolise sa floraison tardive et colorée.

Chrysantheme Ozukuri _01

Les pieds les plus résistants sont choisis pour devenir en un an des plants de chrysanthèmes géants dont les nombreuses branches porteront plusieurs centaines de fleurs et deviendront des massifs semi-sphériques ayant plus de 4 mètres de largeur. La culture ornementale des grands chrysanthèmes est rigoureusement codifiée et maîtrisée au Japon par des jardiniers qui s’y consacrent exclusivement.

Chrysantheme Ozukuri _03

Les arbres se déploient à partir d’un seul et même pied autour duquel germe une structure en forme de dôme. Les fleurs à l’extrémité des branches sont enserrées dans des cercles concentriques horizontaux et créent une demi-sphère florale aux dimensions monumentales.

Nous sommes bien loin de nos chrysanthèmes des cimetières. C'est un travail de toute une année pour un résultat magnifique d'une durée de 15 à 30 jours , c'est un véritable mandala .

L’exposition « Fleurs impériales au Grand Trianon » est ouverte tous les jours sauf le lundi, du 1er au 15 novembre 2014, de 12h à 18h30.
Sources : Paris côté jardin  et Chateau de Versailles événements 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10325 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog