Magazine Info Locale

Cincle plongeur dans l’Areuse…

Par Spiga
Cincle plongeur dans l’Areuse…

Les eaux noirs de l’Areuse sont tumultueuses ce matin, et le grondement sourd et puissant de la rivière masque les bruits de la nature. Pourtant en tendant l’oreille à l’approche de la rive, un sifflement répété se fait entendre… Le petit trublion noir et blanc se fait rapidement repérer sur son petit caillou dépassant tout juste de l’eau. Impatient ou agité, il semble sautiller sur place comme s’il avait froid, puis prend son envol au ras de l’eau pour se poser à proximité de la cascade avoisinante. Le cincle plongeur est bien le roi de cette rivière…

Rapidement repéré par le propriétaire des lieux, je m’installe en bordure de rivière en espérant pouvoir lui tirer le portrait. Il aura fallu de longues minutes pour que le cincle m’oublie et vienne brièvement plonger à proximité de l’objectif. Véritable funambule aquatique, le cincle est littéralement capable de marcher sous l’eau grâce à un plumage rendu imperméable par un graissage soigneux et régulier.

 Moi flamboyant que le martin-pêcheur, le cincle est pourtant l’un des habitants emblématique des rivières de moyenne montagne. Pour tenter de l’apercevoir repérez les pierres marquées de guano et ouvrez l’œil; le cincle vous honorera peut-être d’une visite…

Val-de-Travers, le 3 novembre 2014


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Spiga 4096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog