Magazine High tech

Panasonic Lumix DMC-CM1, photo-phone ou phone-photo sous Android ?

Publié le 03 novembre 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

La marque Panasonic a profité du salon Photokina qui s’est déroulé fin septembre à Cologne pour dévoiler son nouvel appareil photo numérique conçu autour d’une base typée smartphone, le DMC-CM1. 

Panasonic Lumix DMC-CM1, photo-phone ou phone-photo sous Android ?


Partant du principe que les utilisateurs de smartphone prennent beaucoup de photos avec leurs appareils mais qu’ils peuvent être déçus de la qualité obtenue malgré les constants progrès des constructeurs dans ce domaine, Panasonic a souhaité proposer un produit haut de gamme qui permettrait de prendre de très belles photos et de profiter simultanément d’un smartphone tout aussi haut de gamme. D’après le constructeur, de nombreux efforts ont été réalisés sur les parties logiciels embarquées dans les smartphones mais trop peu au niveau matériel. L’appareil Lumix DMC-CM1 semble vouloir répondre à cette problématique.

Panasonic Lumix DMC-CM1, photo-phone ou phone-photo sous Android ?

Profitant d’un design premium stylé rétro, le CM1 est particulièrement fin. Il bénéficie d’une structure solide et d’un revêtement en simili cuir. Il est équipé d’un capteur de 1 pouce de 20 Mp identique à celui que l’on trouve au sein du DMC-FZ1000, associé à un processeur de traitement d’image « maison » puisqu’il s’agit du Venus Engine que l’on peut aussi avoir dans de nombreux autres appareils de la marque. Il y a également un objectif Leica DC de 28 mm ouvrant à F2.8/F11.

L’appareil Panasonic DMC-CM1 est capable d’enregistrer des photos au format JPEG mais également au format RAW pour un travail en post-production sans compression. En outre, il peut aussi filmer avec une définition Ultra HD 4K (à 30 images par seconde) pour un très haut niveau de détail.

L’une des grandes forces et des principaux atouts de cet appareil est qu’il dispose de contrôles manuels. En effet, depuis la bague autour de l’objectif ou depuis l’écran tactile, il est possible de modifier l’ouverture, la sensibilité, le temps de pose ou la mise au point. Bien entendu, un mode automatique est aussi disponible. Enfin, pour terminer la partie appareil photo numérique, sachez que l’objectif du CM1 peut accueillir des optiques différentes : Fish-Eye, grand angle, macro et télé zoom. Ceux-ci viennent se viser sur l’appareil afin d’augmenter les possibilités de prises de vue réalisables avec le CM1.

Panasonic Lumix DMC-CM1, photo-phone ou phone-photo sous Android ?

Concernant la partie smartphone, oui, il est possible de téléphoner avec le DMC-CM1 de Panasonic puisqu’il accepte les cartes SIM et qu’il est compatible avec les réseaux 4G.

Panasonic Lumix DMC-CM1, photo-phone ou phone-photo sous Android ?

Il s’appuie sur une conception de smartphone haut de gamme avec un écran tactile Full HD de 4,7 pouces, un processeur Qualcomm Snapdragon quad core cadencé à 2,3 GHz associé à 2 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire interne extensibles via une carte mémoire micro SD (compatible micro SDXC jusqu’à 128 Go). Il dispose du Wi-Fi, du Bluetooth, du NFC, d’un GPS, de plusieurs capteurs et il est compatible 4G. Il recharge sa batterie de 2600 mAh grâce à sa prise micro USB et propose un connecteur audio jack 3,5 mm.

Le DMC-CM1 de Panasonic est animé par Android 4.4 KitKat et peut, bien sûr, accéder à la plateforme de téléchargement d’applications Google Play Store et profite, dès sa sortie de boîte, de plusieurs applications préinstallées.

L’appareil photo numérique smartphone Panasonic DMC-CM1 sera disponible courant novembre pour 900 € environ.

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine