Magazine Bons plans

Créer un Blog gratuit sans compétences informatiques avec les Hébergeurs de Blogs

Publié le 03 novembre 2014 par Ssandra45
Créer un blog gratuit sans compétences informatiques.
Envie d'un Blog? Vous vous dites que c'est trop compliqué et pourtant des solutions en ligne existent pour vous aider à créer un premier blog sans aucune compétence informatique: avec les hébergeurs de blogs, créer un blog est à la portée de tous! En quelques clics, votre blog est mis en ligne; il ne vous reste plus qu'à le personnaliser à l'aide de nombreuses fonctionnalités simples d'utilisation. Et c'est parti pour rédiger vos premiers articles!
La plupart des hébergeurs de blogs offrent une solution gratuite pour démarrer tranquillement un blog sans que cela ne vous engage; une solution idéale pour tester plusieurs plateformes avant de trouver celui qui vous semble le mieux adapté à vos besoins. Les hébergeurs de blogs ont également pensé à tout; pour quelques dizaines d'euros par an, vous pouvez rendre votre blog plus professionnel, une solution économique pour celui ou celle qui veut développer son business.
Ainsi, Vous l'aurez compris, créer un blog avec un hébergeur de blogs est un bon compromis pour démarrer sans inquiétude une activité sur internet. Il ne vous reste plus qu'à choisir (vous trouverez une sélection d'hébergeurs de blogs à la fin de l'article)!
Avant de créer votre premier blog, quelques notions de base sont à rappeler.
Les métiers du Web sur Conseils et Astuces du Web.
Qu'est ce qu'un Blog?Le blog est un site web personnel qui a déjà une forme bien définie; il est constitué essentiellement d'articles publiés chronologiquement sous forme de journal: l'article le plus récent s'affichera en première position en haut de la page. A la fin de chaque article publié, se trouve une zone de commentaires qui permet de créer des liens avec vos lecteurs.
Différence entre un Blog, un site web et une page réseau social?
Un sujet qui revient souvent et qu'il est nécessaire de bien comprendre! Contrairement au blog, le site web vous offre une plus grande liberté dans sa structure, chaque page pourra être organisée différemment, vous n'avez plus la contrainte de la publication d'articles sous forme de journal.Concernant les réseaux sociaux, ils permettent des interactions directes entre les utilisateurs par la présence d'une messagerie instantanée (vous échangez des messages entre plusieurs personnes connectées d'un même réseau en temps réel). Sur les réseaux sociaux, ce sont les notions de partage qui sont mises en avant à l'aide de différentes fonctionnalités telles qu'une messagerie interne, un outil de recherche qui permet d'identifier les membres partageant les mêmes centres d'intérêt, la possibilité de commenter et d'aimer une publication.
Les avantages d'un BlogQue vous soyez particulier ou professionnel, créer un blog ne présente que des avantages:
  • Pour un débutant qui veut appréhender internet sans trop de contrainte technique, c'est l'outil idéal pour se lancer.
  • Grâce au blog, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en sachant toutefois que certains thèmes sont plus prisés sur la toile que d'autres. A vous de trouver le bon sujet pour intéresser un grand nombre de lecteurs. 
  • L'avantage d'un blog est qu'il est visible de tous, vos lecteurs ne sont pas seulement des abonnés comme sur les réseaux sociaux. Il permet également de poster des articles plus riches et mieux construits; chose qu'on ne peut faire avec les réseaux sociaux.
  • Le blog permet d'établir un dialogue avec vos lecteurs contrairement à un site internet: ils peuvent commenter, donner leur opinion; un bon moyen de les fidéliser. Pour ceux qui possèdent déjà un site internet, l'associer à un blog est une technique efficace pour attirer plus de visiteurs sur le site. Pour le professionnel, le blog est un incontournable pour développer une clientèle.
  • Concernant le référencement (ensemble de techniques utilisées pour une meilleure visibilité sur le web): le blog est très bien apprécié des moteurs de recherche (Google, Bing, Orange, ...). S'il est bien géré, soigné dans la rédaction des articles et optimisé,  il sera très bien placé sur les moteurs de recherche donc attirera plus de visiteurs.

En se lançant dans le blogging,  vous vous découvrirez peut-être une âme d'entrepreneur. De nombreux blogueurs en ont fait leur activité principale.
Comment créer un Blog?
Vous avez deux solutions pour créer un Blog:
  • Les Hébergeurs de Blogs: en quelques minutes, vous le créez en vous inscrivant gratuitement sur la plateforme de votre choix. Après validation, un premier rendu du blog est en ligne, à vous de le personnaliser. Aucune connaissance informatique n'est requise. Vous installez de nombreuses fonctionnalités en quelques clics. Il ne vous reste plus qu'à écrire vos premiers articles. Une solution pratique pour un débutant qui désire bloguer sans se perdre dans le code. Néanmoins, des notions HTML et CSS sont un plus non négligeables pour un blog plus professionnel.
  • Installez votre Blog vous-même sur un hébergeur: cette solution (la plupart du temps payant) requiert de plus grandes compétences informatiques. Avant d'écrire vos premiers articles, il vous faudra installer un logiciel, comme le très célèbre Wordpress, sur un hébergeur, le paramétrer, le sécuriser, ajouter vous-même des fonctionnalités, le référencer. Beaucoup plus de travail mais au final un blog à votre image qui vous appartient totalement.

Il est tout à fait possible de migrer un blog hébergé sur une plateforme de blogs vers votre hébergeur; veillez dans ce cas à bien vérifier que le transfert soit possible entre les deux hébergements.
Comment choisir un hébergeur de Blogs?Il existe des dizaines d'hébergeurs de blogs avec chacun leurs particularités. Essayez-les si vous avez des difficultés à vous décider. Pensez également à vérifier sa notoriété, il serait dommage de perdre un blog qui a nécessité des heures de travail si la plateforme n'est pas fiable. Prendre en compte la quantité de modèles disponibles, les options graphiques, les fonctionnalités, les différentes offres gratuites et payantes, la possibilité de rentabiliser le blog.
Retrouvez une sélection d'hébergeurs de blogs gratuits à la fin de l'article.
Peut-on vivre d'un Blog? Evitez ceux qui vous promettent (ou vous vendent des kits prêts à l'emploi) la richesse en seulement quelques semaines grâce à un blog: c'est une arnaque qui malheureusement piège encore beaucoup de débutants. Ceux qui vivent de leur blog ont généralement travaillé très dur pour y parvenir et cela pendant plusieurs mois: la persévérance est gage de réussite!
Liste d'Hébergeurs de Blogs:
1 - Hébergeurs de Blogs gratuits sans publicité:
Créer un blog gratuit sans compétences informatiques avec Blogger.Blogger: c'est un hébergeur de blogs qui appartient au célèbre moteur de recherche Google. C'est une des rares plateformes à proposer de créer un blog gratuitement sans publicité. Blogger offre de multiples fonctionnalités dont le choix entre plusieurs mises en page modifiables à volonté; la possibilité de personnaliser le blog avec un éditeur HML et CSS, l'intégration de widgets pour rentabiliser son blog. Très complet dans son ensemble et de nombreux tutoriels sur internet pour aider les débutants.
L'adresse du blog se présentera sous la forme: http://nomdublog.blogspot.fr/
Créer un blog gratuit sans compétences informatiques avec Wordpress.Wordpress.com: Wordpress est le CMS (logiciel qui permet la gestion de pages web avec peu de connaissances techniques) le plus connu pour créer un blog avec son propre hébergement. Avec la plateforme Wordpress.com, votre blog est hébergé gratuitement; des thèmes gratuits vous sont proposés pour personnaliser le blog. Etant donné sa multitude de fonctionnalités gratuites et payantes, Wordpress fera peut-être fuir le blogueur débutant mais une grande communauté active est là pour l'aider pas à pas.
L'adresse du blog se présentera sous la forme: http://nomdublog.wordpress.com/ 
Créer un blog gratuit sans compétences informatiques avec Webnode.Webnode: une plateforme qui héberge aussi bien des blogs, des sites vitrines et des boutiques en ligne. La création d'un blog sur Webnode est gratuite et sans publicité, ce qui est un bon point. Vous avez le choix parmi des centaines de thèmes pour le personnaliser; de nombreux widgets faciles à intégrer. Les offres premium permettent entre autres d'accéder à une plus large gamme de thèmes et de supprimer le lien Webnode en bas de la page du blog.
L'adresse du blog se présentera sous la forme: http://nomdublog.webnode.fr/
Créer un blog gratuit sans compétences informatiques avec Eklablog.Eklablog: l'hébergeur de blogs propose une solution totalement gratuite. Une multitude de fonctionnalités également gratuites pour gérer votre blog de manière professionnelle sans aucune compétence informatique. Sur Eklablog, vous avez accès à un espace de stockage illimité appréciable lorsque le blog contient une grosse quantité de données. Pour gagner de l'argent avec Eklablog, le blog doit attirer suffisamment de trafic pour conclure un partenariat avec Eklablog: vous partagez les gains issus des publicités avec la plateforme.
L'adresse du blog se présentera sous la forme: http://nomdublog.eklablog.com/ (d'autres extensions Eklablog sont également possibles)
2 - Hébergeurs de Blogs gratuits avec publicité:
Créer un blog gratuit sans compétences informatiques avec e-monsite.E-monsite: la plateforme propose de créer un blog ou un site gratuitement par l'intermédiaire de leur CMS en ligne (logiciel qui permet la gestion de pages web avec peu de connaissances techniques). Pour démarrer, vous trouverez de nombreux outils et le choix entre des centaines de thèmes graphiques. Il faudra néanmoins passer à la version payante pour supprimer la publicité et rentabiliser votre blog. Avec E-monsite, il est également possible de migrer le blog en une boutique e-commerce.
L'adresse du blog se présentera sous la forme: http://nomdublog.e-monsite.com/
Créer un blog gratuit sans compétences informatiques avec Wix.Wix: vous pouvez créer un blog ou un site web. Trois styles de blogs vous sont proposés: blog commentaires, entreprise ou personnel. Pour chaque catégorie, vous trouverez différents designs gratuits facilement modifiables. L'interface utilisateur est très simple à appréhender. Il faudra néanmoins passer à la version premium pour supprimer les publicités Wix. Des bons d'achat Google Adwords et Facebook Adds sont offerts avec les forfaits premium.
L'adresse du blog se présentera sous la forme: http://votreidentifiant.wix.com/nomdublog
Créer un blog gratuit sans compétences informatiques avec Over-blog.OverBlog: des centaines de thèmes personnalisables pour créer un blog à votre image. Très simple à mettre en place, OverBlog propose des fonctionnalités comme "Repost" en un clic: vous publiez l'article d'un autre blogueur sur vos pages. Il y a également la fonction "Social Hub" qui rassemble vos publications sur les réseaux sociaux directement sur le blog. Comme la plupart des hébergeurs de blogs, il vous faudra passer aux offres premium pour rentabiliser le blog.
L'adresse du blog se présentera sous la forme: http://nomdublog.over-blog.com/
Créer un blog gratuit sans compétences informatiques avec Canalblog.Canalblog: une plateforme complètement gratuite idéale pour créer son premier blog en toute simplicité. Des fonctionnalités comme un compteur de visites, des statistiques intégrées, une option de partage automatique sur les réseaux sociaux. Canalblog organise également des évènements autour de vos passions. Il est par contre interdit d'insérer des bannières publicitaires autres que celles de Canalblog.
L'adresse du blog se présentera sous la forme: http://nomdublog.canalblog.com/
Créer un blog gratuit sans compétences informatiques avec Unblog.Unblog: vous créez votre blog en quelques secondes. Vous avez accès à de nombreux plugins pour l'améliorer. Unblog propose également l'option multi-administrateurs pour gérer à plusieurs les pages du blog en choisissant à chacun des droits spécifiques: auteur, administrateur. Pour supprimer la publicité Unblog, il vous faudra opter pour une offre payante.
L'adresse du blog se présentera sous la forme: http://nomdublog.unblog.fr/
Créer un blog gratuit sans compétences informatiques avec Kazeo.Kazeo: en version gratuite, vous avez la possibilité de créer un blog et même une boutique en ligne avec un espace de stockage illimité. En version payante, le nom de domaine est inclus et vous pourrez également supprimer la publicité Kazeo. Pour les deux offres, des centaines de thèmes personnalisables pour rendre votre blog plus attractif; une hotline pour répondre à vos besoins. Vous êtes rémunérés en fonction du nombre de visiteurs par mois sur le blog.
L'adresse du blog se présentera sous la forme: http://nomdublog.kazeo.com/
Créer un blog gratuit sans compétences informatiques avec Jimdo.Jimdo: une plateforme qui héberge aussi bien des blogs, des sites internet et des boutiques e-commerce. En version gratuite, vous créez un blog en quelques minutes et très facilement. Vous choisissez un design  et intégrez des images de fond parmi leur sélection. Pour supprimer la publicité Jimdo, il vous faudra passer aux offres payantes et ainsi profiter de plus larges fonctionnalités.
L'adresse du blog se présentera sous la forme: http://nomdublog.jimdo.com/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ssandra45 139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines