Magazine Conso

Hennessy collabore Shepard Fairley pour une édition exclusive

Publié le 03 novembre 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

Hennessy propose cette année une collaboration des plus surprenante, celle de l’artiste Shepard Fairley, un des artistes underground les plus reconnus de la planète.

DSC_0944-nb
La rencontre entre Hennessy et Shepard Fairey trouve ses racines dans les valeurs partagées entre l’artiste et la Maison : la quête de l’excellence, l’authenticité, l’innovation… “Il y a une connexion unique entre la façon dont je travaille et la façon dont opère Hennessy”, remarque l’artiste au sujet des nombreux parallèles qui peuvent être établis entre son art et le travail de la Maison.

Pour travailler sur un canevas aussi singulier et aussi emblématique que la bouteille Hennessy Very Special, Shepard Fairey a obtenu un accès privilégié aux archives de la Maison Hennessy à Cognac.

Ses recherches lui ont ouvert de nouvelles perspectives sur l’univers visuel de la marque et sur ses procédés traditionnels : “J’ai été extrêmement impressionné par le soin et le temps qui est alloué à la distillation et aux vieillissement des différentes eaux-de-vie. J’ai également été très inspiré par tout le savoir-faire impliqué dans
l’élaboration de Hennessy Very Special et des autres cognacs Hennessy. Je trouve que c’est un processus très
artistique, auquel je peux vraiment m’identifier”.

DSC_2136

Accueilli au coeur de la Maison, l’artiste a découvert des procédés semblables en de nombreux points à son propre processus créatif : “Lorsque j’analyse l’histoire d’Hennessy et la façon dont les eaux-de-vie sont conservées puis assemblées, je vois un vrai rapport avec la façon dont je procède en tant qu’artiste. J’ai inventé, expérimenté et développé de nombreuses techniques artistiques, que je continue à affiner au fil des ans. Plus j’ai de techniques à ma disposition, plus je possède d’options pour faire aboutir les idées que j’ai en tête pour créer l’oeuvre la plus parfaite. De la même manière, il faut puiser dans une grande variété d’eaux-de-vie pour créer le parfait assemblage de Hennessy Very Special. Notre approche, notre démarche et nos procédés sont vraiment très similaires.”

Hennessy - VS by Shepard Fairey

“Mon inspiration pour créer cette édition limitée provient de l’héritage unique de la Maison Hennessy”, déclare Shepard Fairey à propos de son design pour Hennessy Very Special. “Pour moi, Hennessy a toujours été synonyme de qualité, d’authenticité, de tradition et d’élégance”.

Déjà familier avec la Maison Hennessy avant de participer à ce projet, Shepard Fairey s’est cependant volontiers engagé dans une exploration plus en profondeur de l’histoire et du savoir-faire de la Maison, avec la volonté d’allier son art à l’héritage d’Hennessy. Lors de la conception de son design, l’artiste a également voulu exploiter toutes les surfaces disponibles sur la bouteille : “J’aime l’idée de créer une relation proche avec le propriétaire de chaque édition limitée. Je veux que chacun et chacune puisse voir mon travail et se rendre compte que chaque espace a été utilisé et réinventé : l’étiquette, le col, le macaron”.

HY V.S ltd ed by Shepard Fairey - Standard Bottle Macaron View_Q
HY V.S ltd ed by Shepard Fairey - Standard Bottle Back View_Q

L’icône étoilée au centre de la bouteille symbolise autant l’éternelle quête de perfection artistique qui anime Shepard Fairey que le mantra qu’il offre aux amateurs d’Hennessy Very Special : “Toujours garder ses yeux, son esprit et son palais ouverts à la beauté, à la passion et au défi”.

L’icône “Obey” représente quant à elle un hommage à son propre héritage artsitique : “J’ai toujours voulu faire évoluer mon oeuvre tout en conservant un lien visuel à travers certains éléments qui ont marqué mon travail au cours des années, afin que les gens réalisent que l’ensemble de mon oeuvre représente d’une certaine manière la progression perpétuelle d’une même idée et d’un même style.”

L’assemblage de couleurs utilisé sur l’étiquette souligne le parallèle direct entre les palettes de Shepard Fairey et l’identité graphique d’Hennessy : “Ce qui était intéressant pour moi c’est qu’une grande partie des couleurs et des éléments que j’aime utiliser dans mon travail était utilisée chez Hennessy : l’or, le noir, le rouge et cette couleur crème très particulière”.

Empruntant des éléments-clé de l’histoire de Hennessy et certains éléments de son propre patrimoine de design, la bouteille de “Hennessy Very Special Limited Edition by Shepard Fairey” représente selon l’artiste l’équilibre parfait entre tradition et innovation : “C’était formidable pour moi d’imaginer comment je pourrais traduire mon art sur cette bouteille iconique, en essayant de conserver l’essence de tout ce qui la rend belle et épurée, tout en apportant mon esprit et ma touche personnelle”.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines