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Conseil de la semaine : Optimisez vos expéditions pour Noël !

Publié le 04 novembre 2014 par Cibleweb

Bien souvent, Noël est source de stress pour les e-marchands car la logistique et la préparation des commandes sont mises à rude épreuve. En effet, pendant cette période de rush, il s’agit d’envoyer les colis le plus rapidement possible pour ne pas décevoir les clients.

Voilà ci-dessous quelques conseils afin de ne pas tomber dans l’angoisse totale au fur et à mesure que Noël approche. ;-)

Dans un premier temps… simplifiez vos options d’expédition…

Pendant la période de Noël, vous pouvez vous permettre de réduire le nombre d’options de livraison. Cantonnez-vous par exemple à trois possibilités : expédition normale, express et internationale. Il vous faut simplifier au maximum vos méthodes d’expédition pour Noël afin de gagner du temps. Vos transporteurs doivent être efficients et vous donner satisfaction (et surtout donner satisfaction à vos clients) sinon vous risquez de vous heurter à un bon nombre de réclamations.

Pour choisir de la meilleure façon qu’il soit votre transporteur pendant les fêtes, prenez en considération la valeur des produits que vous vendez, leur poids et leur taille. Si le produit est cher, prenez un transporteur de confiance avec suivi etc… Si les produits sont lourds, pensez plutôt à opter pour un transporteur fonctionnant grâce au modèle des forfaits.

Puis, soyez certain du bon fonctionnement de votre logistique en amont…

Bien avant Noël, c’est à dire maintenant, vous devez vérifier que toutes les étapes dans votre chaîne logistique sont bien rodées. En effet, il ne faut pas attendre le rush de Noël pour se rendre compte que le « picking » est par exemple mal organisé etc… Vous devez également faire en sorte d’embaucher plus de personnes pour la préparation des commandes afin d’envoyer les produits à temps (et surtout avant Noël).

Le but ici est d’être très efficace afin de montrer à vos clients qu’ils peuvent commander de nouveaux sur votre site e-commerce sans problème. Pensez déjà à la fidélisation !

Ensuite, pensez à proposer des promotions sur vos livraisons…

Afin d’éviter au maximum le gros rush de Noël, vous pouvez par exemple proposer des promotions sur les frais de livraison en ce début novembre. Vous inciterez vos clients à passer commande plus tôt.

Les exemples de promotions sont nombreux : livraison gratuite sur les commandes de 50 € ou plus, emballage cadeau gratuit, etc…

Attention, vous devez vraiment mettre en avant ces promotions. Si personne ne les voit… il n’y a aucune utilité ! Afin de les mettre en avant, pensez à réaliser des bannières sur votre site e-commerce ou à diffuser l’informations sur les réseaux sociaux.

Enfin, faites en sorte d’informer vos clients de vos délais de livraison pour éviter les déceptions.

Dernier élément et non des moindres, il vous faut absolument tenir au courant votre clientèle de vos délais de livraison. Si vous mettez plus de temps à livrer en période de Noël, vos clients doivent le savoir. Ne le cachez pas, sinon, vous risquez de créer du mécontentement, de l’insatisfaction et vous risquez ensuite de vous heurter sur les réseaux et sur le web à des avis négatifs à propos de votre marque ou de votre entreprise.

Voilà donc les bonnes pratiques en ce qui concerne les expéditions pour Noël. Votre organisation interne est très importante. Elle déterminera si oui ou non vous arriverez à dégager du CA à court terme. Elle déterminera également si vous êtes capable de fidéliser les internautes à plus long terme.


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