Magazine Culture

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 5. Episode 4.

Publié le 04 novembre 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

The Walking Dead // Saison 5. Episode 4. Slabtown.


Sacrée Beth, je ne pensais pas la revoir Beth de si tôt dans la série. L’an dernier, la dernière fois que nous l’avions vu elle partait dans une voiture et je dois avouer que cette fin m’avait suffit. Tout le monde (dont moi) avait d’ailleurs complètement oublié l’existence de ce personnage puisqu’au fond elle ne servait pas forcément le récit de The Walking Dead comme il se doit. Et c’est quelque chose que j’avais trouvé dommage et problématique. Maintenant que l’on a passé l’histoire de Gareth qui nous avait occupé durant les trois premiers épisodes de la saison, il était temps de changer un peu de direction et quoi de mieux que de faire revenir un personnage qui n’avait jamais eu l’occasion de briller. C’est une bonne idée que de la faire revenir. Je pense sincèrement qu’avec une meilleure histoire à nous raconter, le personnage aurait clairement pu devenir bien plus intéressant l’an dernier. Sauf que ce n’est pas du tout le cas et la déception était donc forcément de mise. Bien entendu, depuis qu’on a laissé le personnage, il ne s’est rien passé de bien dans sa petite vie mais au fond, c’est quelque chose qui peut fonctionner pour tous les personnages de la série à qui il n’arrive finalement que très peu souvent de bonnes choses.

Dans cet épisode, Beth se réveille dans une chambre d’hôpital. J’ai eu l’impression que The Walking Dead voulait en quelque sorte refaire le pilote de la série. Ce serait tout de même bête de donner à Beth une place aussi importante que celle de Rick par la suite mais j’ai aimé le clin d’oeil (même si au fond ce n’en est probablement pas un). Elle a été sauvée par un groupe de survivants étrange dont on ne sait pas grand chose. C’est un challenge pour The Walking Dead que de nous introduire à nouveau un nouveau de personnages que l’on ne connaissait pas auparavant mais l’ambition, aussi palpable soit-elle, est malgré tout très intéressante puisque cet épisode fonctionne plutôt bien. En tout cas, il fonctionne bien mieux que tous les épisodes avec Beth de la saison précédente. Ce qui est déjà une bonne chose en soi. Le groupe est donc divisé entre des groupes spécifiques, les officiers d’un côté, des hommes et des femmes habillés en uniformes de police qui sont là pour gérer l’endroit et le contrôler. Et ils vont aussi dehors à la recherche de… nouvelles recrues. Puis il y a le staff médical où le Dr. Steen Edwards gère un groupe d’hommes et de femmes en blouse d’hôpital qui travaillent pour garder en vie les « recrues » que les officiers ramènent.

Beth en faisait donc partie. C’est quelque chose qui au fond n’a rien de bien intriguant au premier abord mais The Walking Dead cherche à rendre ce groupe étrange et mystérieux. Car tout ce qui s’en suit nous donne l’impression que, comme Terminus, tout est trop beau pour être vrai. C’est forcément le cas et cet épisode permet de nous présenter une communauté de gens liés par quelque chose de bien plus grand que l’on ne pourrait le penser. On ne sait jamais vraiment ce que cet épisode voulait nous raconter dans cet hôpital, si la notion de recrues et d’officiers n’est pas finalement la mauvaise interprétation mais le fait est que l’on nous trimbale du début à la fin sans jamais nous ennuyé. Pour une fois que Beth ne me donne pas l’impression d’être en face d’une empaffée, c’est tout de même à prendre. On sait, dès que l’on nous présente l’univers, comme cela va plus ou moins se terminer mais je trouve que c’est un épisode suffisamment intelligent pour ne pas nous donner l’impression que The Walking Dead tourne en rond. Surtout que l’univers de l’hôpital et de cette communauté interne pourrait être l’occasion en or de débarquer tout le monde ici et faire quelque chose de légèrement différent de ces grandes routes de campagne et promenades dans les bois.

Note : 8/10. En bref, retour inattendu mais réussi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog