Magazine Formation

La PEEP perd encore une occasion de se taire

Publié le 04 novembre 2014 par Soseducation

Leur profession de foi ? L’apolitisme. Leur vision de l’éducation ? Rien à signaler. Leur plus grand combat ? Le poids des cartables. Leur utilité ? On cherche encore.

Mais la PEEP (Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public) n’aime pas qu’on lui cherche des poux. A la faveur de la publication d’un sondage révélant ce que tout le monde sait fort bien, à savoir que les parents élus ne sont «pas représentatifs» de la population scolaire, le ton est monté.

Rarement en retard lorsqu’il s’agit de suivre les lubies de la FCPE, que ce soit pour grapiller des prébendes ministérielles ou pour recommander chaudement l’exposition “Zizi sexuel”, l’association minoritaire, mise en cause par un sondage, a publié un communiqué hallucinant…

Extraits :

Encore une enquête « sulfureuse » sur les représentants de parents d’élèves :

la PEEP demande que l’on respecte ces élus

Un sondage réalisé par Georges Fotinos auprès de 23 % des chefs d’établissement du second degré sur la question des représentants de parents d’élèves, révèle que pour 66 % d’entre eux, ceux-ci ne sont pas représentatifs de la population scolaire ! (…)

La PEEP (…) s’étonne de l’exploitation faite des résultats de ce sondage et de la remise en cause de la légitimité des parents élus.

La PEEP revendique 200 000 adhérents. Elle reste très minoritaire.

Rappelons d’abord que moins de la moitié des parents se déplacent pour voter (46 % en 2013).

Or la PEEP ne représente que 10,1 % des sièges dans le secondaire et 2,4 % dans le primaire ! Le fonctionnement des élections a beau être légitime, peut-on dire que la PEEP est vraiment représentative des parents d’élèves ?

Comment regretter un manque d’investissement des parents quand la question du statut de parent délégué est sans cesse reportée et que l’engagement bénévole des parents délégués se fait au détriment de leur vie professionnelle et familiale ?

La PEEP tient à rappeler sa revendication de voir aboutir ce dossier, en cette année où l’engagement associatif a été érigé en « Grande cause nationale ». Elle salue enfin l’abnégation et le bénévolat de ses milliers de parents délégués qui agissent, de la maternelle à l’enseignement supérieur, pour améliorer les conditions de scolarité de tous les jeunes.

La solution serait-elle de payer ces « parents représentatifs » ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soseducation 4729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine