Magazine Formation

Le sport, c’est bon pour le cerveau

Publié le 04 novembre 2014 par Soseducation
La pratique d’une activité sportive après l’école accélère le développement de certaines capacités intellectuelles clés chez l’enfant.

Une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université de l’Illinois (Etats-Unis) a démontré que la pratique d’une activité physique régulière contribue également à améliorer les résultats scolaires des enfants.

Pour mener cette recherche publiée en septembre dans la revue Pediatrics , 221 écoliers de sept à neuf ans ont été mobilisés pour un programme d’exercice nommé FITKids (pour Fitness Improves Thinking in Kids, en français: le sport améliore l’intellect chez les enfants). C’est à cet âge que les enfants développent leurs capacités de concentration, d’adaptation et de sélection des informations qui forment ce que l’on appelle la fonction exécutive. Durant neuf mois, la moitié des petits participants a pratiqué au moins une heure d’activité physique par jour tandis que l’autre moitié a été invitée à poursuivre un mode de vie habituel afin de servir de groupe de comparaison. Les scientifiques ont testé les aptitudes cognitives des enfants et ont observé leur cerveau avant et après l’expérience.

Résultat: les enfants du groupe d’exercice ont affiché une meilleure forme physique et certains avaient même perdu du poids. Mais l’aspect le plus interessant de l’étude concerne l’amélioration de leur fonction exécutive. Les enfants étaient plus attentifs et avaient davantage de facilités à basculer entre différentes activités intellectuelles. Ils pouvaient plus aisément passer d’une leçon de lecture à un exercice de mathématiques, le tout sans perdre en concentration. Les enfants du groupe témoin n’ont enregistré aucun changement concernant leur santé physique et leurs capacités cognitives se sont développées de manière naturelle, mais à un rythme moins soutenu que celles des enfants actifs.

Lire la suite sur le site sante.lefigaro.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soseducation 4729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine