Magazine Brico

Les ‘Conseils Jardin’ de Françoise : Comment réaliser une belle pelouse ? (Audio)

Par Françoise Attali

images-1

Une belle pelouse

« Profitez de l’automne qui est la période la plus propice, pour refaire votre pelouse ou pour en créer une car la pousse des mauvaises herbes lèvent beaucoup moins vite qu’au printemps et ainsi, elles n’empêcheront pas la pousse de votre semis ; le gazon tout juste installé pourra lever tranquillement, sans risquer d’être piétiné.

Les sols étant encore chauds, cela favorise une bonne germination et la pelouse pourra se fortifier avant l’hiver pour être prête pour le printemps.

La préparation du sol et de la terre

- Cette 1ère étape consiste à retourner et à ameublir la terre ; cela peut se faire à la bêche à défaut d’un motoculteur. Ensuite, il s’agit de niveler le terrain, c’est-à-dire égaliser la surface pour ne pas gêner la levée du gazon, à l’aide d’un outil à dents fines et recourbées.

Il vous faudra donc enlever un maximum de cailloux,  de mauvaises herbes … pour nettoyer du mieux possible, le terrain.

- Afin de stimuler le développement des racines, vous intègrerez un engrais bio qui augmenteront la qualité du sol. »

• Vous pouvez écouter le Podcast de l’émission d’avril dernier de ma Web-radio http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/ consacrée à la réalisation d’une pelouse.

Les Conseils Jardin de Françoise – La réalisation d’une pelouse 

• L’article continue à la suite.

images

La pousse du nouveau gazon

• Semer le gazon

- Cette étape consiste à bien faire entrer toutes les graines en contact avec la terre en ne faisant pas de trous dans la terre quand vous allez semer les graines ; attention à ne pas laisser d’air entre la graine et la terre.

Veillez à bien semer les graines de gazon de manière régulière, en semis croisés, en respectant les instructions du produit acheté et en prévoyant de mettre plus de graines sur les bords du terrain, pour une pelouse bien homogène.

- Avec un râteau pour gazon, vous recouvrirez le semis, en ratissant toujours dans le même sens, avec un geste régulier. Un peu de terreau pour recouvrir le tout, et le semis sera idéal.

• Tasser et arroser

- Arroser le semis et recommencer l’arrosage les jours qui suivent ; lorsque le gazon aura atteint 6-8 cm, vous pourrez alors, effectuer la première tonte.

• Quelle composition pour quel gazon ?

Celui-ci dépend du site à semer et pour des levées rapides, privilégiez des mélanges riches en Ray Grass anglais. Si vous recherchez un gazon résistant au sec, au piétinement alors favorisez les fétuques élevées.

• Pour plus d’informations sur les types de gazons disponibles, allez sur le site : www.lesjardinsdaristee.com 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte