Magazine

Bataille Food #15 : burger vegan au curry et à l'ortholan

Publié le 06 octobre 2014 par Julie
Pour cette bataille food de rentrée, c'est Nathy de Kalou & Cook qui avait l'honneur de débuter à nouveau la saison! Initiée d'abord par le bistrot de Jenna, cela fait déjà quelques mois qu'une nouvelle blogueuse accueille la bataille food sur son blog.
Nathy nous a concocté un joli thème avant de partir en vacances : Voyage Epice ..... C!
Le but était de "prolonger les vacances dans nos assiettes" comme le dit si bien Nathy en proposant une recette qui nous rappelait les vacances, un voyage, mais également de mettre une épice en valeur qui commence par la lettre C.
Autant te dire que j'ai trouvé ma recette il y a une semaine (enfin qu'elle s'est un peu près formulée dans ma tête!).
Du coup, je respecte pas forcément le thème car ce n'est pas un voyage que j'ai fait, mais que nous avons le projet de faire lorsque je n'aurais plus peur de mourir dans un avion (instant confession bonsoir!).
C'est donc comme ça que j'ai crée un burger au Curry, mais végétarien (car ça, je voulais aussi essayer) en prenant comme base la recette de "hartzepfleplfuta" de ma maman : autrement dit, quenelles de pommes de terre!
Enfin, j'ai assez raconté ma vie vous allez me dire, donc c'est l'occasion maintenant de passer à la recette!
Bataille Food #15 : burger vegan au curry et à l'ortholanBataille Food #15 : burger vegan au curry et à l'ortholan
Pour les quenelles de pomme de terre
5 grosses pommes de terre
4 - 5 càs de farine
sel
Pour la sauce 
5 càs de crème fraîche entière ou de yaourt à la grec
1 échalote émincée
1 gousse d'ail émincée
1 càs de curry
Sel, poivre
Pour les pains à burger
720gr de farine
400 ml de lait
20 gr de levure fraiche
40 gr de beurre mou en cubes
1 càc de sel
Pour la garniture
Tomates cerises (une dizaine)
Ketchup au curry heinz
Ortholan
Commençons par les pains à burger. Diluez la farine fraîche dans le lait.
Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, avec le beurre et le sel puis ajoutez le lait. Pétrir pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique.
Séparez la pâte en pâtons de 200gr et formez des boules. Faites reposer dans votre four (toujours éteint) pendant environ 50 minutes pour que l'ensemble monte bien.
Avant de les faire cuire, badigeonnez avec un peu d'eau et mettre les épices que vous souhaitez (de notre côté, sésame et pavot).
Faire cuire à 200°C pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, épluchez les patates et coupez les en fines lamelles. Rincez les et mettez les dans une casserole. Recouvrez tout juste d'eau, ajoutez un peu de sel, et mettre sur le feu et portez à ébullition.
Une fois que le tout bout, baissez le feu et écumez les dépôts blancs qui se forment à la surface. Les pommes de terre doivent être cuites et se désagréger lorsque vous tournez dedans.
Une fois qu'il reste peu d'eau, prenez votre presse purée et... pressez! Je vous conseille de mettre le feu au plus bas pour ce moment. Tout en laissant la casserole sur le feu, rajoutez la farine une cuillère après l'autre en continuant avec le presse purée pour l'incorporer.
Ca doit former une belle pâte. Mettre hors du feu.
dans un bol, faire fondre un peu de beurre et avec deux cuillères, trempez les dans le beurre et formez des quenelles. Vous pourrez les faire griller ensuite dans un peu de beurre avant de monter le burger bien sûre.
Pour la sauce : mélangez simplement tous les ingrédients.
Ensuite on passe au montage :
Coupez le pain en deux.
Sur chaque face, mettre un peu de ketchup au curry. Donc ça donne :
base du pain - ketchup - une galette - sauce au curry (une belle cuillère à soupe) - une galette - tomates - deux petites tranches d'ortholan - le haut du pain badigeonné de sauce ketchup/curry également.
Et maintenant, après ce dur labeur, vous pouvez le déguster!
Alors rassurez-vous : le reste du pain vous pouvez le congeler sans problème. Concernant le recette de quenelles, il suffit de les manger le lendemain avec des oeufs au plat, et pourquoi pas même des épinards. Un vrai délice!
Maintenant, je file voir les autres réalisations ;)
Des bises et une belle soirée!
Bataille Food #15 : burger vegan au curry et à l'ortholan
Et les autres participations :Bistro de Jenna - Kalou & Cook - Les petites recettes de LagrandepagèsByabcforyou - Une cuisine pour Voozenoo - Encore une lichette - Les fées maisons - Saveurs et lectures - Hibiscus blog - Miam la cuisine de Cath - Chut je pâtisse - Un week-end une recette - Cooking N’ Co - Epices & moi - Les recettes de Flo - Evin sur son nuage - Aux délices de Vany - La cuisine de Juju - Emilie Sweetness - Cuisine moi un mouton - Elo’die Gourmandiz - Petits gâteaux hoho hoho - Les recettes de Flo - Des recettes à Gogo - Birds love cherry Factory Elo dans la farine - Les délices à Belle - Les voyages de Gridelle - A Fleur d’Oranger Chocoframboises - Secrets de gourmandise - La cuisine au fil d’Ariane Poire et Cactus -  Mèl l’a fée - Recettes de tous les jours - Et Charlotte découvrit la cuisine - Cook a life ! by Maeva - ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - Pincée de fantaisie - Caprices gourmands - Goulucieusement - Les petites marmites de Mika - Popote et Nature - Edwige Savall – Cooking N’Co – La tambouille de la nonna – Q-e-zine – Petite cuillère et charentaises – La fourchette gourmande – My French Bakery – Un grain de folie - Pourquoi je grossis - Dans la cuisine de mistinguette - Food’épices et tout -

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Tendance Food Trucks à Paris

    Tendance Food Trucks Paris

    En 2 ans les Food Trucks ont envahit la capitale ! Cette tendance Food Truck venue tout droit des Etats-Unis* a séduit les français amateurs de street food... Lire la suite

    Par  Flopie
    BRICO, CONSO, DÉCORATION
  • News Food #3

    News Food

    La Veillée FoodStock Les évènements du Fooding sont toujours très attendus ! Ce collectif de dingue de food est l’une de mes principales références en... Lire la suite

    Par  Happyfood
    CUISINE, RECETTES
  • Food : Ramen Burger au W for Wok

    Food Ramen Burger

    On en parle sur internet, il n’existait qu’en Asie ou aux Etats Unis mais maintenant on le trouve enfin en France à Paris : le Ramen Burger !... Lire la suite

    Par  Yling
    ASIE, CULTURE, RÉGIONS DU MONDE
  • {Bataille Food #13 : Carpaccio Crêpes-Pommes aux deux caramels}

    {Bataille Food Carpaccio Crêpes-Pommes deux caramels}

    Une nouvelle Bataille Food, et pas des moindres, puisqu’elle a un goût particulier, celui du beurre salé… Alors pour rappel… Lancée initialement par... Lire la suite

    Par  Chutjepatisse
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Bataille Food #13: Crêpes légères

    Bataille Food #13: Crêpes légères

    Bataille Food #13 « La Bretagne s’invite à la fête , crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête pour égayer vos assiettes » Pour cette 13ème édition de... Lire la suite

    Par  Capricesgourmands
    CONSO, CUISINE
  • Beignets de fleurs de courgette moelleux {Battle Food #21}

    Beignets fleurs courgette moelleux {Battle Food #21}

    Youpi aujourd’hui c’est lundi et c’est l’heure de la 21ème Battle Food!Pour celles et ceux qui suivent la blogosphère culinaire vous connaissez le principe de l... Lire la suite

    Par  Nelly
    CÔTÉ FEMMES, CUISINE, HUMEUR
  • L’Algérie en roue libre ?

    L’Algérie roue libre

    Davia Faham Algérie Liberté économique Version imprimable En dépit de ses richesses naturelles, l’Algérie connait des problèmes de développement et... Lire la suite

    Le 20 juillet 2018 par   Unmondelibre
    A CLASSER

A propos de l’auteur


Julie 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog