Magazine Médias

Avec "Graffiti Général", de Karim Boukercha, ouvrez un oeil original sur l'histoire du Graffiti à Paris !

Publié le 04 novembre 2014 par Hizine2t @HizineMag
STREET ART / BEAU LIVRE
Les éditions Dominique Carré présentent, en collaboration avec l’agence BETC :


GRAFFITI GÉNÉRALÀ la découverte des Magasins Généraux de Pantin : un regard inédit sur l’histoire du graffiti à Paris et sa banlieue
Auteur : Karim BoukerchaPhotographes : Yves Marchand & Romain Meffre
40 ans d’une histoire urbaine et patrimoniale qui revisite, sous un angle inédit, l’imaginaire parisien et de sa banlieue.
Depuis les friches et les grands chantiers des années 1980, du centre de Paris (quais de Seine, Beaubourg, Louvre…) jusqu’à l’est parisien (Bastille, Belleville, la Villette, la Petite Ceinture, Stalingrad, Pantin…), les lieux abandonnés racontent une autre histoire artistique de Paris et de sa banlieue. 
Dans un beau livre conçu en commun avec l’agence internationale de publi­cité BETC, qui s’installera dans les Magasins Généraux en 2016, l’auteur Karim Boukercha raconte un monde invisible au profane qui apparaît et qui prend vie.
Pour la première fois, Karim Boukercha, ancien tagueur lui-même et auteur des meilleurs livres en France sur le sujet, se plonge dans 40 ans d’évolution du graffiti parisien, mouvement socio-artistique qui a fortement contribué à la transformation et à l’évolution du visage de Paris et de sa banlieue.
Au fil d’un travail d’archives considérable avec de très nombreux documents inédits, adossé à un foisonnant recueil de témoignages de street-artistes, Graffiti Général invite à un périple interdit se prolongeant jusqu’aux Magasins Généraux de Pantin, cathédrale du graffiti pari­sien de 20 000 m2. Tout au long de l’ouvrage, Karim Boukercha raconte le développement et les codes de cette expression artistique. 
Une analyse stylistique des graffitis présents au sein des Magasins Généraux y est également développée, en s’appuyant sur 60 photos de Yves Marchand et Romain Meffre, connus pour leur approche singulière de la déshérence urbaine avec notamment une série de clichés cultes dans le Detroit abandonné des années 2010.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines