Magazine Sport

Conseils pour courir par temps chaud

Publié le 04 novembre 2014 par Thepinkrunner @thepinkrunner

La saison des chaleurs s’étant prolongée un petit peu plus que d’habitude, voici quelques conseils utiles pour courir en toute sécurité.

jogging-chaleur

Courir lorsque les températures commencent à s’envoler et qu’il fait très chaud n’est pas facile. Voici quelques conseils pour vous aider à courir sous un soleil de plomb en limitant les risques.

Il faut avoir une approche particulière lorsqu’il s’agit de courir par temps chaud et que le temps est très humide. Il faut adapter vos séances d’entrainement avec prudence et programmer votre planning en fonction de la météo.

Plutôt que de passer simplement en revue les désagréments et les conséquences d’une course en plein cagnard essayons de comprendre comment notre organisme réagit et les solutions que nous avons pour garder une bonne fréquence d’entrainement.

L’adaptation de l’organisme par temps chaud

Lorsque nous courons par temps chaud, notre corps s’adapte grâce à notre système de sudation. Cette transpiration nous permet de réguler notre température car en s’évaporant la transpiration évacue la chaleur. Par contre lorsque vous courez par temps chaud et humide la transpiration est moins abondante et la température du corps n’est pas suffisamment régulée. Vous devez donc adapter votre rythme pour éviter les gros coups de fatigue et la déshydratation.

Lorsque l’air est sec , la transpiration s’évapore plus vite risquant d’entrainer une déshydratation plus rapide et une baisse des performances inévitable surtout si vous ne buvez pas suffisamment pendant la course.

Il faut savoir que plus vous vous déshydratez et plus votre cœur doit travailler pour pomper le sang avec comme conséquence une augmentation de la fréquence cardiaque et de la perception de l’effort même avec une bonne préparation physique pour la course derrière.

Comment courir lorsqu’il fait chaud ?

Courez en suivant vos sensations et non votre chrono : Profitez en pour travailler votre technique et préférez les sorties de type footing plutôt que les fractionnés qui demande plus d’énergie.

Hydratez-vous régulièrement avant et après : C’est un des conseils les plus importants à suivre. Même si l l’hydratation a été surestimée ces dernières années, il est tout de même très important de boire de l’eau ou des boissons pour sportif pendant les sorties longues.

Adaptez votre planning : Evitez de courir à 12h quand le soleil est au zénith et que la température est au maximum. Si vous n’avez pas d’autres choix dans ce cas diminuez votre temps de course.

Changez de parcours : Choisissez de courir en forêt ou sur des routes ombragées pour venir chercher l’ombre et le frais. Oubliez le bitume qui absorbe la chaleur et la restitue.

Cet article a été rédigé par Guillaume du blog de moncoach.com

40690_20130802112509_chaleur1

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y aller, alors…

Partager la publication "Conseils pour courir par temps chaud"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thepinkrunner 14741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine