Magazine Voyages

Road-Trip en 15 jours : d’Ancône à Ajaccio (2ème semaine)

Publié le 04 novembre 2014 par Eric Vev @VacancesenVrai

Deuxième Road-Trip de 15 jours et 2500 km (de route). Semaine 2, 800 km : Go West !

Ancône – Livourne : Marches, Ombrie et Toscane (370 km)

Après une nuit de ferry (ou 6h de trajet en journée) pour rallier Ancône à Split, je vous propose… de tracer votre route. En effet, il y a tant de belles choses à voir d’ici Livourne qu’il est dommage de trop s’attarder dans ce port qui manque de charme.

Pérouse et lac Trasimène :

L’Ombrie, montagneuse et véritable « poumon vert » de l’Italie, a peu à envier à la Toscane.
A 2h d’Ancône, sa capitale Pérouse est bâtie sur deux collines d’une altitude moyenne de 493 mètres. Doté d’une des plus anciennes universités d’Europe, son centre historique médiéval et le panorama valent le coup d’œil.
A une quarantaine de kilomètres, le lac Trasimène, quatrième plus grand lac du pays, a beaucoup de charme et ses rives ne sont pas tant fréquentées l’été ; ce qui est très appréciable :)

Sienne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
               
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mon coup de cœur en Italie ! L’ambiance en cette rivale de Florence est fabuleuse : l’été vous avez l’impression d’être à Port-Real en plein dans la série Game of Thrones !
Aucun danger dans ses rues, ruelles et artères sinueuses, mais de l’authenticité et un charme fou. Evidemment sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Deux jours sur place est un minimum. L’été vous assisterez sinon à la célèbre course du Palio, au moins à ses préparatifs festifs. La Piazza del Campo « en coquillage » et le Duomo di Siena sont incontournables. Mais arpenter cette petite ville magnifique à pieds, parfois à flanc de colline, est un délice comme peu de ville vous en donne.

La campagne toscane :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’image d’Épinal est bien présente : bosquets de cyprès – tel le logo du Sud en Vrai – parfaitement disposés sur les collines et les vieilles fermes du Chianti plongées dans les chênes verts…
Les haltes à ne pas manquer : Radda in Chianti, San Gimignano (dans ses ruelles et en photo à quelques kilomètres…) et Volterra. Vous aurez déjà une bonne expérience des merveilles toscanes.

Au risque d’être taxé d’hérétique, zappez Florence : non que la cité mythique du Ponte Vecchione ne vaille pas la halte, loin de là ! Mais il faut bien trois jours pour la visiter (et les queues sont impressionnantes autour du Duomo…).
Un séjour spécifique s’impose donc plus au nord, pourquoi pas avec Pise, Parme et Bologne.

A Livourne, 130 km de Sienne par Volterra, 4h de ferry (8h-12h) seulement pour rejoindre Bastia, et la Corse.

Tour de Corse : Bastia – Corte – Piana – Ajaccio (260 km)

Arrivés au port de Bastia, je vous suggère de rejoindre les plages de Saint-Florent via la superbe D81 (22km). Les paysages des collines entre garrigues, mer et ciel sont superbes.

Vous trouverez dans la capitale historique Corse, Corte (75 km de Saint-Florent), des randonnées réputées ainsi des rivières entourées d’une verdure préservée. Zénitude.

Mais le meilleur vous attend en rejoignant – attention aux vaches, chèvres et cochons sauvages partout sur votre chemin ! – les fabuleuses calanques de Piana.

Les calanques – ou calanches – de Piana :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Qualifiées de « merveille du monde » par Maupassant, elles constituent l’un des paysages les plus époustouflants qu’il m’ait été donné d’admirer. Oui, le road-trip – en voiture et à pieds – au milieu de ce petit chaînon montagneux est un « must-do » en Corse. Et dans une vie.
Roches oranges, hauts récifs, mer azur, garrigue ou maquis en camaïeu de verts, on en prend plein les yeux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A 12 kilomètres à l’ouest de Piana, allez à Arone. La plage est belle, c’est entendu, mais le chemin pour l’atteindre, lui, est exceptionnel.

NB : on ne dirait pas, mais le courant est redoutable pour les lunettes de soleil… Bref.

Si vous avez encore une journée, de préférence hors juillet-août, il faut que vous réalisiez les 130 km qui vous sépare de Bonifacio ! Son cap touche au sublime…

La ville et les plages d’Ajaccio vont permettront de goûter à un repos mérité, avant d’embarquer pour les 7h de ferry (12h-19h) et de rejoindre Toulon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Road-Trip 2500km Italie_Croatie_Corse

Téléchargez ce Fichier_Planning_Budget_Vacances pour vous aider à respecter votre budget !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Vev 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine