Magazine People

Un Belge primé à Cannes ! ( Mise a jour )

Publié le 24 mai 2008 par Dakeyne

large_397385

Bouli Lanners brille à Cannes. Le réalisateur belge a obtenu trois prix pour "Eldorado" à la Quinzaine des Réalisateurs: le prix de la critique internationale, le prix "Label Europa Cinémas" est attribué au meilleur film européen de la Quinzaine des réalisateurs par un jury composé d'exploitants de salles et le prix "Regards jeunes" est organisé par le ministère de la Santé, de la jeunesse et des sports et est remis par un jury de sept jeunes cinéphiles. 

"Eldorado" raconte l'histoire d'une rencontre entre Yvan, un trafiquant de voitures incarné par Bouli Lanners, et Elie, un jeune junkie en train de le cambrioler (Fabrice Adde). Les deux hommes partent dans un road-movie à travers les paysages wallons, durant lequel ils apprendront à se connaître.

"Eldorado" est le deuxième long-métrage de Bouli Lanners, après "Ultranova" en 2005, qui avait déjà recueilli des réactions positives à Berlin.

Qui est Bouli ?

Bouli Lanners est né il y a 43 ans précisément (il les a fêtés le 20 mai) à Moresnet-Chapelle (Verviers) où son père surveillait les trois frontières. Philippe, de son vrai nom, a travaillé avec les Snuls de Jannin et Liberski. Il a joué dans de nombreux films belges et français, dont "Les Convoyeurs attendent" (Benoît Mariage), "Bunker paradise" ou le récent "J'ai toujours rêvé d'être un gangster". Il fait également une apparition, comme un autre compatriote, Benoît Poelvoorde, dans "Astérix aux Jeux olympiques".

Il se transforme parfois aussi en DJ Mauvais.

Dimanche, c'est vers "Le Silence de Lorna" que l'attention belge sera tournée. On saura en effet dimanche si les frères Dardenne décrochent une troisième Palme d'Or -historique- ou si Arta Dobroshi, l'actrice principale du film, sera récompensée par un Prix d'Interprétation féminine. ( Rtl Info )

art_large_397382


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dakeyne 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine