Magazine Manga

Pas Pleurer

Par Kibachan

Pas pleurer_salvayre_seuil_romanAuteur : Lydie Salvayre

Édition : Seuil

Résumé de quatrième de couverture :  Deux voix entrelacées.
Celle révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationaux avec la bénédiction de l’Église contre " les mauvais pauvres " .
Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et "mauvaise pauvre " , qui, soixante-quinze ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire hormis les jours enchantés de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d'Espagne.
Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et font apparaître l'art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa forte, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.

Mon avis : Si l'histoire familiale de l'auteur, au cœur de la guerre d'Espagne est très intéressant, la narration m'a tellement énervé que j'ai stoppé net ma lecture avant la fin, ce que est rare. Ce livre a obtenu le prix Goncourt 2014 et honnêtement je ne comprends pas pourquoi au vu de la narration... C'est censé être l'auteur qui raconte l'histoire de sa mère où se mêle également le ressenti d'un autre auteur sauf que ces "deux voix entrelacé" rendent pénible l'avancement dans la lecture et nous emmêle plus qu'autre chose, les dialogues ne sont pas démarqué du reste donc par moment je ne sais pas si c'est une pensée du personnage ou du narrateur ou simplement une parole au style direct bref ça m'a gonflé et j'ai préféré m'arrêter...

Un peu de bois et d'acier Vinland Saga Gokusen

Retour à La Une de Logo Paperblog