Magazine Brico

Découvrez le Salon International du Patrimoine Culturel*: le Savoir-faire des Métiers d’Art !

Par Françoise Attali

images-2

« Le post de ce jour sera consacré au Patrimoine culturel grâce au Salon International du Patrimoine Culturel que j’ai eu la chance de visiter lors de son inauguration, hier soir.

- Le salon* ouvre ses portes aujourd’hui, au Carrousel du Louvre et se déroulera jusqu’au dimanche 9 novembre. Cette année, le salon fête ses 20 ans au service du Patrimoine qui est devenu au fil du temps, le lieu où converge tout ce qui se pense, tout ce qui se construit en France et dans le monde, en faveur de la préservation de notre patrimoine commun.

La Transmission

- La vingtième édition du Salon International du Patrimoine Culturel se consacre au thème très actuel de la transmission. Un sujet primordial pour les entreprises liées au patrimoine en France qui, riches d’un héritage exceptionnel, s’ouvrent de plus en plus vers de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies.

images

La transmission du savoir-faire

Transmettre, c’est sauvegarder des savoir-faire ancestraux en formant dans les ateliers une main-d’oeuvre qualifiée. C’est aussi permettre à une entreprise de changer de mains sans qu’elle perde ses atouts. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de faire perdurer la passion d’un métier tout autant que la précision d’un geste. »

• Retrouvez tous les jours, la Web-radio http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/ de mon Blog qui diffuse quotidiennement, des émissions enregistrées et en « Live ».

• La transmission des savoirs-faire : La précision des gestes

En matière de métiers d’art, la France dispose d’une gamme incomparable de plus de 1000 organismes de formation.

- Ces formations ne peuvent faire l’économie d’un passage par l’atelier ou l’entreprise. Les formateurs sont avant tout des passeurs qui transmettent tout autant des techniques complexes que l’amour d’un métier dont ils ont à coeur de révéler la valeur et le sens.

À l’image du Centre de Formation d’Apprentis La Bonne Graine, de nouveau présent sur le salon et créé par l’Impératrice Eugénie à l’attention des enfants défavorisés.

images-1

Toujours porteur d’une vocation sociale forte, le CFA La Bonne Graine forme aujourd’hui 400 jeunes en alternance et délivre 13 diplômes dans le secteur de l’ameublement, dont l’un ouvrant au métier rare d’emballeur professionnel d’oeuvres d’art. Certaines formations n’étant d’ailleurs assurées que dans ce CFA.

 • Salon International du Patrimoine Culturel* - Carrousel du Louvre 99 rue de Rivoli, 75001 Paris et informations sur les Conférences sur le site : www.patrimoineculturel.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog