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Point sur les dossiers ferroviaires entre les élus auvergnats et le secrétaire d’Etat aux Transports

Publié le 06 novembre 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Ce lundi 3 novembre 2014, une délégation d’élus auvergnats a été reçue à Paris par Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports.
Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur plusieurs dossiers ferroviaires.

Les élus auvergnats présents à la rencontre :

  • René Souchon, Président de la Région Auvergne,
  • Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil général du Puy-de-Dôme,
  • Claude Boilon, Vice-Président du Conseil général du Puy-de-Dôme chargé des Finances, Moyens généraux et Grands projets,
  • Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Communauté,
  • François Rage, Vice-Président de Clermont-Communauté en charge de la mobilité et des Transports,

1. Contrat de Plan Etat – Région (CPER) 2015 – 2020.

Au sujet du volet ferroviaire du futur contrat de Plan Etat –Région, le Ministre a confirmé que l’Etat consacrerait aux lignes auvergnates des crédits conséquents, lesquels seraient abondés par des enveloppes financières complémentaires de Réseau Ferré de France et des collectivités. A ce titre, le Secrétaire d’Etat aux Transports a retenu les propositions de René Souchon visant à flécher prioritairement les investissements sur les lignes le Puy-en-Velay – Firminy, le Cévenol (Langeac – Langogne), une section de la ligne Clermont – Paris (Clermont-Ferrand – Randan) ainsi que les travaux d’allongement des quais de la gare de Clermont-Ferrand.
> Le précédent plan Etat- région a permis de rénover de nombreuses lignes dans la région. Continuer est une nécessité.

2. Avenir de la ligne ferroviaire Clermont-Paris

Le Secrétaire d’Etat aux Transports a indiqué à la délégation auvergnate qu’une mission sur les « Trains d’équilibre du territoire » (dont fait partie la ligne Clermont-Paris) serait confiée à des parlementaires afin de proposer un avenir pour ces trains dans le système des transports. L’objectif de l’Etat est notamment d’équiper la ligne Clermont-Paris de nouveaux trains afin de remplacer le matériel roulant actuel « Corail » par des trains plus performants.
> Pas de nouveautés. Les nouveaux trains ne sont pas attendus avant 2019 après un appel d’offre prévu en 2016.

3. TGV Paris – Orléans – Clermont- Lyon

S’agissant du TGV POCL, les élus auvergnats ont unanimement plaidé en faveur de la poursuite du projet et le Secrétaire d’Etat aux Transports a confirmé que le choix par le gouvernement du futur tracé serait décidé à l’issue d’un comité de pilotage du projet POCL qui devrait se tenir en février 2015. Par ailleurs, des crédits importants seront d’ores et déjà inscrits dans le prochain Contrat de Plan Etat – Région pour poursuivre les études sur le projet.
> Pour ce projet, est-il utile de dépenser de l’argent si le projet ne se fait pas. Ces dépenses sont-elles faites pour faire patienter les élus et les citoyens ? 


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