Magazine Côté Femmes

Etre romantique en 2014, c'est démodé ?

Publié le 07 novembre 2014 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Telle est la question que je me pose depuis un moment déjà. A force de discuter amour et relations avec mes amies célibataires, je réalise que je vis très certainement dans un monde très éloigné du leur : le monde merveilleux des princesses Disney. Entendons-nous bien, je ne suis pas naïve au point de penser que mon prince viendra, sur son cheval blanc, me délivrer de mon donjon, moi telle Raiponce, grâce à ma longue chevelure blonde. J'ai 27 ans, pas 6 ans et demi non plus ! Mais je suis bien obligée d'admettre que je suis une romantique dans l'âme, de celles qui rêvent malgré tout un peu au prince charmant, qui espèrent en secret vivre un avec un homme doux, attentionné, aimant, tendre, blagueur, taquin aussi un peu, bref l'homme idéal.

Seulement quand j'évoque tout doucement le sujet avec ces mêmes amies, j'ai de plus en plus le sentiment que le romantisme aujourd'hui n'a plus vraiment sa place et que la drague a largement pris le dessus. Les filles osent de plus en plus faire le premier pas et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je trouve ça extrêmement positif de voir que les hommes n'ont désormais plus le monopole pour engager la conversation avec une personne qui les attire physiquement. Le problème, c'est que ces filles-là, ce n'est pas moi. 

Non pas que je rougisse dès que n'importe quel homme m'aborde dans la rue, ça non. Mais dès lors qu'un sort du lot parce qu'il me donne des papillons dans le ventre, je perds tous mes moyens et n'ose absolument rien faire. Je suis tétanisée par la trouille, et ma confiance en moi étant systématiquement à son niveau le plus bas dans ces moments-là, je me dis forcément que de toute façon, même si je me donnais une vive claque, ça ne changerait pas les choses parce-qu'au fond je n'intéresse pas les hommes doux, attentionnés, aimants, tendres, blagueurs et taquins aussi un peu. 

Et c'est là que mes amies me sortent leur phrase magique, celle que je vois venir à des kilomètres tant elle me pend au nez : "Et pourquoi tu ne t'inscris pas sur un site de rencontres ?" Que les choses soient claires, je n'ai absolument rien contre ces sites, ils sont parfois synonymes de jolis couples formés (et même mariés, j'en connais !) et si ça peut aider certaines personnes à trouver leur âme soeur de cette façon, alors j'en suis extrêmement heureuses pour elles. Sauf que moi, c'est pas possible, je ne peux pas. Lorsqu'on s'inscrit sur Meetic ou Adopte un Mec, soyons-honnêtes cinq minutes, c'est parce que l'on veut, là maintenant tout de suite faire des rencontres, soit parce qu'on ne supporte pas/plus d'être célibataire, soit parce qu'on a juste envie de s'amuser un peu et de tester son potentiel de drague, soit aussi parce que notre horloge biologique est là pour nous rappeler qu'on ne rajeunit (hélas) pas et que si on ne conçoit pas sa vie sans enfants, il serait peut-être temps de se bouger un petit peu pour que les choses puissent avancer dans ce sens-là. Mais on est d'accord, quelle que soit la raison qui nous pousse à créer un profil, c'est parce qu'on en ressent le besoin. Après tout personne n'est là pour nous forcer la main !

Ce que je reproche à ces sites, en fait, c'est d'ôter toute spontanéité au mot rencontre. On veut tellement faire connaissance avec des hommes (ou des femmes) que l'on accepte de discuter avec un certain nombre à la fois, un peu comme si on faisait son marché en quelque sorte. Tiens celui-là a une bonne tête, je l'ajoute à mon panier. Celui-ci a un pseudo absolument charmant, c'est un déconneur, ça me plaît, hop, je valide sa demande, etc. etc. La question que je me pose moi, c'est : est-ce que dans la vie de tous les jours, si dans le train, dans un café, au supermarché, bref n'importe où, un homme venait vous aborder uniquement pour faire connaissance, accepteriez-vous sa demande ? Dans certains cas (surtout dans le cas où il serait mignon à croquer), peut-être vous laisseriez-vous tenter, mais ne me dites pas que ce serait systématique, surtout avec les dragueurs du dimanche, pas subtils pour un sou ! Or expliquez-moi comment sur un site de rencontres, vous arrivez à déterminer en quelques échanges ultra basiques si le mec est potentiellement intéressant ou bien s'il est à fuir (même s'il est canon) ? Vous avez un sixième sens, vous le flairez avant même qu'il vous ait demandé votre numéro de téléphone, ou bien vous tombez dans le piège et ne vous en rendez-compte qu'au premier rendez-vous ?

Là où je veux en venir, c'est qu'au fond, à vouloir peut-être rencontrer trop de personnes d'un coup, on tape dans la masse plutôt que dans la qualité, si je peux exprimer les choses ainsi. Et personnellement, je fonctionne plutôt à l'envers, préférant sélectionner avec soin les personnes avec lesquelles j'ai (potentiellement) envie de construire quelque chose, que ce soit en amour mais aussi en amitié finalement. Aussi je ne crois pas que ce type de sites soit fait pour moi, car je n'ai pas envie de papoter tous les soirs avec deux, quatre, cinq, dix célibataires, avec l'espoir au fond que parmi eux, il y en ait au moins un qui se détache du lot et qui, une fois passé le stade du premier rendez-vous, me donne envie de le découvrir davantage. Je n'ai pas envie d'aller à la pêche au célibataire, je veux juste vivre une très très belle histoire d'amour. 

IMG_1702.JPG

(romantique et princesse, je suis une fille ultra cliché, je sais)

Le souci, c'est que ce genre d'histoire n'arrive que dans les films et si Coup de Foudre à Notting Hill me fait verser autant de larmes à chaque fois que je le regarde, c'est bel et bien parce que l'histoire d'Anna et William est impossible dans la réalité. Dites-moi le nombre de célébrités mariées à de parfait(e)s inconnu(e)s ? (si vous avez des stats à ce sujet, ça m'intéresse grandement, mon mail est un peu plus haut, juste sous la bannière, merci !). Plus sérieusement, les histoires de rencontres un peu magiques, où on a rencontré sa moitié ni en boîte, ni au boulot, ni parmi son cercle d'amis, ou par l'intermédiaire d'amis d'ami(e)s, je suis sûre que vous n'en avez pas cinquante à me raconter. Une ou deux peut-être, mais guère plus, je le sais. 

Or romantique comme je suis, je rêve (naïvement, j'en ai conscience) d'une rencontre qui sorte de l'ordinaire, et de raconter un jour mon histoire à mes petits enfants en commençant par, "il était une fois...", et de la finir par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Peut-être que le destin finira par m'accorder cette chance, mais en aurais-je la patience ? 

Surtout que pour compliquer les choses un tout petit peu plus, je n'ose pas faire le premier pas envers les hommes qui m'attirent et par dessus le marché, j'aime les garçons sensibles, ceux qui parlent d'amour avec le coeur et les yeux parfois humides, ceux qui ne sortent pas les violons uniquement dans le but de me mettre dans leur lit, ceux qui n'ont pas peur d'exprimer ce qu'ils ressentent mais qui restent pudiques lorsqu'il s'agit d'en parler en public. J'aime les hommes timides parce qu'ils sont sincères, parce qu'ils dégagent quelque chose que les hommes bourrés de confiance en eux n'ont pas, parce qu'ils sont naturels et n'en font pas des tonnes, et puis forcément parce qu'ils me comprennent mieux que personne, moi la fille timide et romantique. 

Alors comment faire dans ces cas-là pour ne pas rester célibataire ? Quelle est la recette magique ? Comment engager une conversation quand tout peut se lire à travers les yeux de la personne qui nous fait fondre ? Se faire violence ? Vous êtes d'accord avec moi pour dire que ce serait quand même catastrophique de ne rien tenter ? Et pourtant, c'est ce qui m'arrive systématiquement.

Est-ce qu'une personne romantique au sens premier du terme est aujourd'hui passée de mode ? Est-ce que seules les relations nées de la drague sont vouées à ce concrétiser ? Ou bien puis-je continuer à voyager avec l'espoir fou de rencontrer l'homme de ma vie à bord d'un train, d'un avion ou plus simplement en le percutant dans la rue, comme ça, au hasard de mes pas ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamzellefifi 644 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine