Magazine Culture

Kyle XY épisode 2.01

Publié le 24 mai 2008 par Red

kyle_1 kyle_2 kyle_3

Woah ! Quel épisode de rentrée ! Pff, DH peut aller se cacher à côté tellement elle est pathétique à se foutre de la gueule de ses téléspectateur avec des déceptions de mise à chaque épisode annoncé comme spécial. Non Kyle revient en force et même si l'épisode n'apporte pas énormément de révélations inédites, il est riche en scènes fortes et donne imédiatement envie de se lancer dans la suite ce qui est quand même un des gros points forts de Kyle XY. Bref, on retrouve la série en pleine forme et elle tient toutes ses promesses malgré quelques imperfections qui empêchent l'épisode d'être parfait à tous points.

Kyle fait la rencontre d'Adam Baylin et en apprend des choses sur son passé ! Il sait déjà qu'il est le résultat d'une expérience effectuée par les zzyzx et qu'il a vécu toutes ces années enfermé. L'écriture de l'épisode est à nouveau on-ne-peut-plus soignée et le développement est exemplaire. Les scènes entre Kyle et Adam sont fortes en intensité et parfois émotions. Matt Dallas a vraiment le truc qui donne un charisme fou à son personnage, l'aspect innocent est toujours vachement bien retranscrit. Adam dit à Kyle qu'il voulait avoir quelqu'un qui serait capable d'avoir les même capacités que lui pour se sentir moins seul, ce qui est d'ailleurs un des thèmes qui traversent l'épisode. On retrouve aussi Tom Foss et j'aime toujours autant le personnage. Les dialogues à propos du cerveau et du corps étaient excellents et permettent de relancer de nouvelles questions à propos du personnage de Kyle. Adam meurt trop vite, mais finalement le retournement de situation semble tout à fait logique puisque Adam en savait trop sur l'expérience effectuée sur Kyle et ce dernier est une nouvelle potentielle victime. Foss fait tout pour s'en occuper et on fait la rencontre en fin d'épisode de XX, une jeune fille résultant d'une expérience identique à celle faite sur Kyle. La mise en scène est particulièrement intriguante, faisant intelligemment un parallèle avec la scène inaugurale de la série. Quelques scènes sont peu intéressantes, mais en quelques épisodes la série a rapidement trouvé un équilibre entre le côté mythologique et familial. Bref, tout ça est très très intéressant, finement écrit et ingénieux.

C'est tout aussi sympa du côté des Trager mais plus et peut être trop dramatique. L'absence de Kyle crée évidemment un grand creu au sein de la famille et l'aspect nostalgique ressort. Nicole est complètement dévastée du départ de Kyle, ce dernier ne donne aucune de ses nouvelles, les réactions de Stephen, Josh et Lori restent plus discrètes. La fin avec le retour de Kyle est assez prévisible et malheureusement avec les séries où il y a un départ ou un changement majeur en fin de saison une, tout est trop vite réglé dans les premiers épisodes de saison 2 (même si ça peut être avantageux dans certains cas). Ca fait trop happy end mais la situation est loin d'être réglée. Ca manque peut-être de comédie mais la partie Trager était sympa à suivre.

EN BREF : Un excellent season premiere, servi par une écriture soignée et une précision détonnante. Quelques détails empêchent l'épisode d'être parfait, mais c'est très très satisfaisant. L'univers mythologique correspond bien à la série mais a tendance à trop prendre le devant. L'alternance huit clos entre Adam et Kyle d'un côté et les Trager d'un autre rend l'épisode encore plus prenant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte