Magazine

[Recette] Salade de quinoa multi-vitaminée et sa mousse de crabe, façon Cojean

Publié le 20 octobre 2014 par Petitgds @petitgds
Je ne sais pas vous mais moi, ce temps estival en plein mois d'octobre me donne envie de salades légères et pleines de vitamines, plutôt que de soupe de potiron ou de velouté de champignons. 
Nous avons la chance d'avoir un magnifique été indien cette année, alors profitons-en jusqu'au bout et prolongeons la saison des salades ! Et comme je suis une inconditionnelle des salades Cojean (dont la nouvelle carte arrive demain d'ailleurs !!) j'ai eu envie de m'en inspirer pour composer moi-même cette salade de quinoa multi-vitaminée, à base de canneberge, carotte, amande et coriandre.
Le quinoa est un aliment santé car il contient des protéines, peu de lipides, et de nombreux minéraux tels que le fer, le manganèse et le cuivre. De plus, il contient davantage d'acides animés essentiels (AAE) que la plupart des céréales. Les intolérants au gluten peuvent également en consommer car il n'en contient pas, et peut ainsi remplacer le blé.
La canneberge, également connue sous le nom de cranberry, est quant à elle peu calorique (environ 50 kcal pour une tasse de canneberges crues entières), riche en fibre, et possède un très grand pouvoir anti-oxydant. Les amandes font partie des oléagineux qui aident à lutter contre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires ; elles sont aussi d'excellents coupe-faim et redonnent de l'énergie rapidement en cas de coup de pompe (idéal avant d'aller au sport !)
Bref, je ne vais pas m'improviser nutritionniste, mais je vous conseille d'associer le plus souvent possible plaisir et santé dans l'assiette, pour faire le plein d'énergie avant d'entamer l'hiver :-)
Je n'ai pas parlé du crabe mais là encore, il s'agit d'un puissant aliment santé : faible en calories, riche en protéines, en oméga-3, en vitamines, en cuivre, en zinc, etc. 
Donc faites-vous plaisir, et n'oubliez pas que le plaisir en cuisine passe aussi par les yeux, alors ne négligez pas la présentation de vos jolis petits plats...

*** Salade de quinoa & sa mousse de crabe ***


Préparation : 15 minutes
[Recette] Salade de quinoa multi-vitaminée et sa mousse de crabe, façon CojeanCuisson : 0 minute
Difficulté : facile
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 2 sachets de quinoa au naturel Céréal Bio
- 1 grosse poignée de canneberges
- 1 grosse poignée d'amandes effilées
- 20 feuilles de coriandre ciselée
- 1 carotte
- 1/2 citron
- 2 c.s d'huile de noisette
Pour la mousse de crabe :
- 200 g de chair de crabe égouttée
- 1 œuf
- 1 c.c de moutarde
- 10 cl d'huile de colza
- sel & poivre
Préparation de la recette 
1/ Commencez par mettre le quinoa dans un saladier, et égrainez-le avec vos doigts. Râpez la carotte et mélangez-la avec le quinoa.
2/ Faites griller les amandes effilées dans une poêle chaude sans matière grasse, puis ajoutez-les au saladier avec les canneberges et la coriandre. Assaisonnez avec le 1/2 citron pressé et un filet d'huile de noisette. Réservez.
3/ Dans deux bols, séparez le jaune et le blanc d’œuf. Dans le bol contenant le jaune d’œuf, ajoutez la moutarde et l'huile, puis monter le mélange en mayonnaise.
Dans le bol contenant le blanc d’œuf, ajoutez une pointe de sel et montez-le en neige.
[Recette] Salade de quinoa multi-vitaminée et sa mousse de crabe, façon Cojean
4/ Égouttez les miettes de crabe et mélangez-les avec la mayonnaise et les blancs en neige. Mélangez bien pour obtenir un mélange homogène, mais pas trop pour ne pas "casser" les blancs en neige. Votre mousse de crabe doit rester aérienne :-)
5/ Passez au dressage : remplissez une assiette creuse de salade de quinoa, puis formez une quenelle avec votre mousse de crabe. Terminez avec un quartier de citron, ou laissez parler votre imagination !
Il ne vous reste plus qu'à passer à table et faire le plein de vitamines :
[Recette] Salade de quinoa multi-vitaminée et sa mousse de crabe, façon Cojean
A bientôt, et vive la healthy food ! :-)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petitgds 185 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte