Magazine

[Battle Food #24] Muffin salé au Fromage Fouetté Madame Loïk, courgette, mimolette vieille et pignons de pin

Publié le 26 septembre 2014 par Petitgds @petitgds

[Battle Food #24] Muffin salé au Fromage Fouetté Madame Loïk, courgette, mimolette vieille et pignons de pinÇa y est, je me suis enfin décidée à me lancer dans la grande aventure des Battle Food, ces fameux défis culinaires organisés entre blogueurs et non blogueurs, pour vivre ensemble un moment de plaisir et de partage autour de notre passion.
Le principe est simple : tous les mois, le parrain ou la marraine désigné par son prédécesseur (NDLR : la première Battle Food a été lancée par Carole du blog Sunrise Over Sea) choisi un thème de son choix, l'annonce sur son blog en rappelant les règles de participation, et libre ensuite à tous les amoureux de cuisine de s'inscrire
A la clé, il n'y a rien à gagner, la recette qui gagne les faveurs de la marraine/ du parrain de l'édition remporte juste le droit de re-participer ;-)
Ce mois-ci, j'ai donc sauté le pas car le thème m'a tout de suite inspirée, puisqu' il s'agit du fromage. Et autant vous dire que le fromage et moi, c'est une longue histoire d'amour...
Du coup, je me suis mise à brainstormer avec moi-même pendant des heures (si si), et moi qui croyait mon idée de recette prête à jaillir de mon esprit, je peux vous dire que j'étais plutôt en mode girouette ! Car le problème, c'est qu'il existe des tonnes de recettes à base de fromage, et que l'on tombe vite soit dans la facilité, soit dans la "dénature" du produit.
Dans la facilité parce que selon moi, la meilleure façon de manger du fromage reste encore de l'étaler nature sur une belle tranche de pain grillé, ou alors en gratin, tout fondu et encore tout chaud sorti du four ; Dans la dénature du produit, car s'il est trop travaillé ou transformé, on risque de perdre tout le côté visuel et gourmand du produit.
Mais le plus difficile a été de choisir le fromage sur lequel j'allais baser ma recette.
Tout y est passé : ricotta, roquefort, comté, brie, reblochon... même la Vache qui rit et le Babybel !
Et bien finalement, comme souvent lorsque l'on a des décisions à prendre dans la vie (et quelle décision !), je suis partie à mille lieux de mes premières idées, et je n'ai pas choisi UN mais DEUX fromages. Après moultes tergiversations, j'ai en effet jeté mon dévolu sur le Fromage Fouetté Madame Loïk Echalote et Ciboulette, et la mimolette vieille. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça :-)
Je vous présente donc la recette qui candidate à la Battle Food #24 organisé par Sabine du blog Délice Céleste : mon muffin salé au fromage Fouetté Madame Loïk, courgette, mimolette vieille et pignons de pin. Pour défendre mon petit poulain, je dirais que c'est une recette simple (oui c'est un peu mon credo, et j'y tiens !), gourmande et pratique.
Pour le côté gourmand, je crois que tout est dans le titre ^^, et pour le côté pratique, sachez que ces muffins extra moelleux ont une durée de conservation assez longue (j'en ai mangé toute la semaine !) et surtout, ils sont parfaits pour l'apéro, pour un pique-nique ou pour un petit creux.
Alors, conquis(e) ?
Même si ma recette ne séduit pas l'unanimité, moi je suis toute fière de mes petits !!

*** Muffin au Fromage Fouetté, courgette, mimolette vieille et pignons de pin ***


[Battle Food #24] Muffin salé au Fromage Fouetté Madame Loïk, courgette, mimolette vieille et pignons de pinPréparation : 15 minutesCuisson : 20 minutes Difficulté : facile 
Ingrédients (pour 6 personnes)- 1 pot de Fromage Fouetté Madame Loïk Echalote et Ciboulette Paysan Breton- 125 g de farine- 50 g de polenta- 1 sachet de levure chimique- 50 g de beurre doux- 2 œufs- 10 cl de lait- 1/2 c.c de sel- 2 courgettes -  100 g de mimolette vieille coupée en petits cubes- 80 g de pignons de pin- quelques brins de ciboulette
Préparation de le recette
1/ Préchauffez votre four à 200 degrés (thermostat 7-8).
2/ Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la polenta et le sel.
3/ Dans un bol, fouettez les œufs, le Fromage Fouetté Echalote et Ciboulette, le lait puis ajoutez le beurre fondu.
4/ Ajoutez ce mélange à la première préparation et mélangez à nouveau.
5/ Lavez les courgettes et râpez-les grossièrement à l'aide d'une râpe à gros trous.
6/ Incorporez délicatement les courgettes, les cubes de mimolette vieille et les pignons de pin à la préparation. Conservez quelques pignons pour la finition.
7/ Remplissez les moules aux 3/4, et parsemez des derniers pignons. Enfournez 20 minutes jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés et bien gonflés.
Et voilà, vos muffins sont déjà prêt... 
Facultatif : vous pouvez terminer avec une jolie finition type "cupcake" en décorant vos muffins avec un topping au Fromage Fouetté Nature à l'aide d'une poche à douille, puis en parsemant de ciboulette ciselée.
Je vous dit à très vite mes petits gourmands, je vous tiendrai au courant des résultats !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitgds 185 partages Voir son blog